Comment faire le deuil d'une amitié ?
13 novembre 2022
Question (Fille / 2005)
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai mis fin à une relation amicale toxique, mais je n'arrive pas à faire le ""deuil"" de celle-ci, ce qui commence petit à petit à peser sur mon mental. Serait-il possible d'avoir quelques conseils ? :)
Merci d'avance.
Réponse
Salut,
Les amitiés, comme toute relation, sont parfois complexes. Il arrive que l'on ne se sente pas bien dans certaines relations et cela était peut-être ton cas. D'après ce que tu nous dis, tu as mis fin à cette relation qui, pour toi, était toxique. C'est une très bonne chose que tu aies pu identifier tes besoins relationnels.
Comme une rupture amoureuse ou la perte d'un proche, la perte d'une amitié nécessite de faire son deuil. Il est tout à fait normal que les sentiments ne disparaissent pas d'un coup et que les souvenirs refont surface. Il est possible que certaines choses te manquent chez cette personne et c'est tout à fait normal aussi. Cela ne fait que trois semaines que vous avez coupé les ponts l'un.e avec l'autre. Le temps fait bien les choses et il réparera ces petites blessures !
As-tu pu en parler avec des proches ? Ce peuvent être des ami.e.s, des membres de ta famille en qui tu as confiance ou des professionnel.le.s. Tu nous dis que cela commence à te peser sur ton mental. Il est donc important que tu ne restes pas seule avec cela et que tu puisses en parler avec des personnes de ton entourage en qui tu as confiance.
Aussi, il est important que tu puisses prendre soin de toi en pratiquant des activités qui t'apportent du plaisir (un sport, une activité créative, des cours de musique,...) et que tu puisses passer du temps avec d'autres ami.e.s. En effet, dans ces situations, il est important de pouvoir se vider l'esprit en réalisant des choses qu'on apprécie, tout en étant entouré.e.s de personnes à qui on tient.
Nous te mettons ci-joint des articles sur le deuil pouvant t'être utiles.
Bien à toi,
Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…