Question (Garçon / 2008)
Bonjour,j'ai plusieurs questions à vous poser.pour commencer j'ai 14ans et je suis en 3ème.c'est au sujet de la puberté.de une je voudrais savoir si ma puberté a commencé ou non, j'ai quelques poils au pubis plus ou moins long,lors des masturbations j'éjacule un liquide transparent qui n'est apparemment pas du sperme,j'ai pas de poils sous les aisselles.mon pénis fait 7cm au repos et 10cm en érection.ensuite je voudrais savoir si je vais éjaculér du sperme bientôt car je n'ai qu'un liquide transparent qui est bizarre(pouvez vous me dire ce que c'est). merci à vous j‹espere que vous pourrez me répondre.

Réponse
Salut,
D’après ce que tu nous décris, ton corps semble déjà se transformer. C’est super, cela veut dire que ta puberté a bien commencé.
Les premières éjaculations arrivent en moyenne entre 12 et 15 ans. Il est donc tout à fait possible que le liquide qui sort de ton pénis correspond bien à du sperme. Le sperme est un liquide transparent ou blanc. Sa couleur et sa quantité peuvent varier et c’est tout à fait normal.
Tu n’as pas d’inquiétude à avoir, tous les signes de puberté sont là et tu es tout à fait dans la moyenne. Tout va bien.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article qui parle de la puberté.
À bientôt sur ciao !
Puberté: définition -