Question (Garçon / 2009)
J'ai des "gros" problème par rapport au jugement il est pour moi quasiment impossible de rester seul à l'école car j'ai trop peur du jugement et j'ai eu un passé difficile donc j'ai peur de devoir revivre un jour ce moment . Il est donc pour moi impossible d'être seul et je suis mieux si je suis avec au moins une personne ou mon groupe d'amis
Si l'on pouvait m'aider à atténuer se sentiment d'être jugé et observer en continu merci beaucoup

Réponse
Nous comprenons ta détresse et tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec tes sentiments. En parler est la première étape de ta démarche pour aller mieux et nous te félicitons pour ton courage !
La peur du regard des autres est naturel et universel, mais elle devient dérangeante lorsqu'elle t'empêche de vivre une vie sociale épanouie. Dans ce cas, elle peut être liée à un manque d’estime de soi. Si tu penses que ça peut être ton cas, les articles que nous t’avons mis en lien vont sans doute t'intéresser.
Tu parles aussi d'un passé difficile et de ta peur de devoir revivre ce moment un jour. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé, mais si c'est pour cette raison que tu as peur d'être jugé par les autres, nous te conseillons vivement d'en parler à un.e adulte de confiance (un parent, l'infirmier.ère scolaire, un.e prof en qui tu as confiance, le.la psy scolaire, etc.).
Tu peux aussi appeler en tout temps le 147, une ligne d'écoute téléphonique pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7, tenue par des professionnel.le.s de la santé mentale (lien ci-dessous).
Mettre des mots sur cette peur te permettra de trouver un moyen de t'en libérer. Nous t'encourageons donc à continuer à en parler.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
147.ch - CIAO
L'estime de soi se construit -