Question
Bonjour,
Ça fait 2 ans que je suis avec ma copine. Nous avons toujours utilisé la pilule et le préservatif. Maintenant, nous aimerions bien ne plus utiliser de préservatif et utiliser uniquement la pilule comme moyen de contraception. Un test a été fait des deux côtés pour les MST et bien que ma copine ait aussi grandement envie d'abandonner le préservatif, elle craint d'utiliser uniquement la pilule (protection invisible à l'oeil nu qui lui fait peur).
Comment pourrais-je la rassurer?
Merci et belle semaine!

Réponse
Salut!
Comme tu le dis, il est primordial d'être convaincu par les méthodes contraceptives qu'on utilise plutôt que de les utiliser avec crainte !
De fait, la pilule, si elle est bien prise, est un moyen contraceptif super efficace, même plus efficace que le préservatif, selon les statistiques. Elle n'a pas un effet "barrière" visible comme le préservatif ; mais la plupart des pilules se prennent sur trois semaines avec un retour des règles la quatrième semaine, ce qui montre à la personne qu'elle n'est pas enceinte.
Cependant, il y a une certaine rigueur à avoir par rapport à la prise de la pilule, ce qui ne convient pas à tout le monde.
Pour pouvoir faire le bon choix qui vous convient, faire baisser les appréhensions et choisir en toute connaissance, nous vous conseillons tous les deux de vous rendre dans un centre de santé sexuelle. C'est gratuit.
Car là, le·la conseiller·ère vous expliquera tous les moyens contraceptifs qui ne se limitent pas qu'à la pilule : stérilet, patch, anneau, implanon...plein de méthodes très sûres, même plus sûres que le préservatif ! et peut-être plus facile d'emploi avec moins de risques d'oubli qu'une pilule à gérer tous les jours.
Ce sera à vous de décider ce qui est le mieux pour tous les deux.
Bonne suite !
Moyens contraceptifs -