Question (Garçon / 2005)
Je suis au cfpt en mechanique auto et les horaires sont énorme tt les jours 7h30-17h alors que c’est une école et c’est la seule avec des si gros horaires en plus ils dépassent systématiquement l’heure de fin jusqu’à parfois 19h ce qui m’empêche de pratiquer activités extra scolaire et qui réduit ma vie uniquement a l’école.
Est-ce que c’est normale ? Beaucoup d’élèves sont à bout et regrette d’être venu malgré que la formation soit très cool mais c’est trop lourd pour des jeunes encore mineur en majorité

Réponse
Ce que vous décrivez, à savoir un dépassement systématique de 2h sur l'horaire de fin, ne semble à première vue pas très normal. Il faudrait tout d'abord bien noter les dépassements sur un agenda pour voir si c'est effectivement systématique ou pas.
Ensuite, nous vous conseillons d'en parler entre élèves/apprenti·e·s pour voir si le sentiment est général : si plusieurs élèves partagent ce constat, et que comme vous l'écrivez sont "à bout et regrettent d'être venus", la situation mérite d'être signalée.
Vous pouvez vous adresser à un·e doyen·e de votre CFPT en impliquant vos parents, car ceux-ci peuvent appuyer votre démarche.
Pour garder son équilibre, il est important d'avoir des activités extra-scolaires et une vie sociale. C'est un argument à faire valoir, tout comme le bien-être des élèves au sein de l'école.
Bonne chance dans vos démarches et courage !