Question (Garçon / 2009)
Bonjour
J ai 3 questions.
La premiere est la suivante.
J ai parfois des erections en public ce qui est tres derengeant. Y a t il un moyen de diminuer leur frequence.
La deuxieme.
J avais deja poser cette question sur un autre site. Je trouve la taille de mon penis en erection un peu exessive soit plus de 16 cm en etection alors que je n ai que 13 ans. Qu en pensez vous.
La derniere.
J ai toujours peur en me masturbant sous la douche que quelqu un entre et me voie. Mais alors n est ce pas un peu degeulasse de se masturber sous la douche?

Réponse
Bonjour
À l'adolescence, les érections peuvent survenir à des moments où l'on ne souhaiterait pas que cela arrive. Plus on grandit, plus les érections sont maitrisées. Donne-toi du temps. Plus tu connaitras ton corps, plus cet effet de surprise s'estompera
Le pénis en érection d'un homme adulte mesure en général entre 10 et 16 cm (mesuré depuis l'os du pubis jusqu'à l'extrémité du gland en positionnant le pénis horizontalement). Chez moins de 10% des hommes, la dimension sort de cette moyenne (plus courte ou plus longue). 95 % des hommes adultes ont un pénis qui mesure au repos de 8 à 12 cm et de 10 à 16 cm en érection. C'est tout à fait suffisant puisque le vagin a une profondeur de 8 à 10 cm.
Enfin, durant la puberté, qui dure généralement entre 3-4 ans, la taille des organes génitaux changent (le pénis, les testicules). La croissance des organes génitaux se termine vers 20 ans. C'est donc durant cette période qu'est la puberté que des variations de tailles, de formes arrivent. Il peut encore être possible qu'à 20 ans des changements se fassent au niveau des organes génitaux. Si tu as des inquiétudes en lien avec la grandeur de ton pénis, tu peux aussi trouver des conseils auprès de ton pédiatre.
La masturbation doit être pratiquée dans un endroit intime, à l'abri des regards. S'il y a une crainte d'être surpris, c'est qu'il faut envisager un lieu plus approprié à la masturbation. La masturbation sous la douche est différente pour chacun.e d'entre nous. Certain.e.s apprécient, d'autres moins. La masturbation est un apprentissage. Avec le temps, nous découvrons ce qui nous fait plaisir et ce qui nous met à l'aise avec notre corps et sensations.
Tu peux également te rendre dans un centre de consultation proche de ta région et rencontrer une conseillère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièce jointe, nous avons mis différents articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute
Bien à toi
Pénis et testicules -