Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j’ai des TOC (troubles obsessionnel compulsif).Et j’ai pas peur de la saleté et du gras des aliments et des germes et j’avais une question ce soir j’ai mangé au restaurant et moi je trouvais le restaurant sale et j’ai manger une tarte flambé et j’avais une question il n’y avait plus de savon et du coup j’avais les main pleine de gras et de crème fraîche et je voulais savoir car j’ai touché mon pantalon et pour moi il est devenu sale à cause de mes mains que je n’ai pas pus laver ma question est donc: en mettant mon jogging à la machine à laver est-ce que le gars va t-il partir, la crème fraîche et si il reste une tache le gras sera t’il toujours là? J’espère être assez clair merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Pour faire court, les tâches de gras peuvent parfois tâcher les vêtements et laisser une trace malgré un passage en machine. Le vêtement est propre, mais la tâche subsiste. Sur une tâche de gras, il est possible d'utiliser de la "terre de sommières" qui absorbe bien et évite les tâches. Néanmoins, il nous semble que le fond de ta question n'est pas en lien avec l'éventuelle tâche sur tes vêtements.
Dans ta question, nous pouvons lire que tes TOC t'ont empêché de passer un moment de détente avec ton entourage/ta famille, car tu estimais que le restaurant était sale. Et ensuite parce que tu étais inquiet parce qu'il n'y avait pas de savon. Puis parce qu'il pourrait y avoir une tâche sur ton pantalon...
Est-ce que ces TOC sont quelque chose dont tu parles avec tes parents ou les adultes avec qui tu vis ? En effet, il nous semble qu'ils ont un impact sur ta vie quotidienne et ton bien-être.
Si ce n'est pas encore le cas, nous te conseillons vraiment de prendre contact avec un.e professionnel.le de la santé, comme un ou une psychologue. Il est important de pouvoir t'aider avant que les TOC deviennent trop envahissants dans ton quotidien.
Si tu ne peux pas en parler chez toi, n'hésites pas à prendre contact avec un autre adulte de confiance ou avec l'infirmier.ère scolaire par exemple.
Nous t'encourageons dans tes démarches et restons à ton écoute.
TOC: Une maladie? -