Question (Garçon / 2008)
Bonjours, j'avais 2,3 question alors j'ai des TOC (Trouvle obsessionnel compulsif) j'ai peur de la saleté du gras des aliments,germes.Aujourd’hui je me suis réveillé en faisant une pollution nocturne et j’ai dormi sur le canapé et voilà j’ai peur de (contaminer ma mère) avec mon sperme qui étais sur ma peaux et je voulais savoir si le sperme partait à la machine à laver ? Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Salut,
Rassure-toi, le sperme qui était sur ta peau ne peut pas contaminer ta mère. Du sperme qui a séché ne contient plus de spermatozoïdes vivants.
Concernant d'éventuels virus ou bactéries, ceux-ci survivent peu de temps à l'air libre. De plus, il faudrait que tu sois porteur d'une IST (infection sexuellement transmissible) pour que ton sperme contienne des virus ou bactéries de cet ordre-là. As-tu déjà eu des rapports sexuels non protégés avec quelqu'un ? Si tu as des inquiétudes au niveau d'un potentiel IST après un rapport non protégé, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle pour y effectuer un dépistage (lien ci-dessous).
Pour ta deuxième question, c'est difficile de te répondre. La plupart du temps, les taches de sperme partent bien à la machine à laver (et ne peuvent pas contaminer les autres vêtements). Sur certains tissus ou si la tâche est incrustée depuis longtemps, c'est parfois plus difficile. Il est conseillé de rincer une tâche avant qu'elle sèche avec beaucoup d'eau et du savon.
Les TOC sont un diagnostic que pose un.e professionnel.le de la santé. As-tu déjà un suivi en place ? Si c'est le cas, n'hésite pas à parler de tes craintes, même si c'est un peu gênant, à la personne qui te suit. Ensemble, vous pourrez déterminer quel est le meilleur moyen pour t'aider au quotidien.
Si ce n'est pas encore le cas, nous te conseillons d'en parler aux adultes avec qui tu vis pour qu'ils t’aident à trouver un.e psy adaptée à tes besoins.
Nous restons à ton écoute,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO