Ciao.ch

Paralysie du sommeil ?

5 novembre 2022

Question (Fille / 2006)

Fréquemment (environ 1x par semaine voire moins), lorsque je me réveille :
Je suis tournée contre mon mur (car je dors sur le côté contre mon mur) et je suis lucide, j'ai l'impression de m'être réveillée mais je sens ou alors je vois que je suis pas vraiment dans ma chambre "normale" (ça peut être par un léger changement de meuble ou juste par ressentit car je vois pas toute ma chambre). C'est assez intuitif je saurai pas comment l'expliquer.
J'ai fait des recherches sur la paralysie du sommeil mais il y a plusieurs symptômes qui ne marchent pas avec moi ; l'impossibilité à se reveiller (J'arrive à m'en "reveiller" mais c'est avec beaucoup de difficulté et de volonté, c'est assez compliqué à expliquer, et après je dois lutter pour pas me rendormir) et le stress/sentir une personne ou une entité effrayante vers sois (avant ça me stressait mais maintenant ça me fait presque plus rien, juste une fois j'ai vu ma peluche voler à l'horizontal vers moi et je me suis vite reveillée). Je suis assez consciente quand je vis ça mais j'ai jamais le réflexe de me lever pour aller voir plus loin que ma chambre (j'aimerai vraiment essayer).
Voilà je vous écrit ça car ce matin j'ai revécu la même chose, j'étais dans mon lit et à chaque fois que je clignais des yeux je passais de "matin 8h00 ou il fait un peu jour" à "2h pendant la nuit ou il fait nuit" et après je me suis concentrée pour me reveiller et pour pas me rendormir direct après.

  • Santé
Réponse

Bonjour,

Effectivement, les phases de sommeil et d'éveils sont des moments délicats, pouvant être perturbés par plusieurs facteurs, comme l'état émotionnel par exemple, le stress, le manque d'heures de sommeil, les changements de vie, etc. Il se pourrait que tu sois en train de rêver durant ce que tu décris, et qu'au moment de te réveiller persiste un sentiment d'inquiétude. La paralysie du sommeil peut y ressembler, mais s'accompagnerait d'une incapacité de bouger. 

Si cela t'arrive à nouveau, nous te conseillons de respirer profondément et d'imaginer un endroit/une image qui te fait du bien. Essaie de repérer si tu identifies des facteurs déclencheurs comme le stress, le manque d'heures de sommeil, etc. que tu pourrais corriger.

Dans tous les cas, nous pensons qu'il serait bien d'en discuter avec ton médecin si tu en as un, autrement à la consultation des adolescents DISA au CHUV.

BIne à toi, 

l'équipe ciao.


Consultation générale pour adolescent·e·s (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO

Dernière modification: 7 novembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème