Quels sont les compétences à avoir pour faire partie d’un groupe d’amis ?

Réponse

Pour se faire des ami.e.s ou pour faire partie d'un groupe, tu n'as heureusement pas besoin de compétences particulières. Il existe, cependant, quelques trucs et astuces que nous aimerions te partager et que tu pourrais utiliser si te le souhaites.

Tout d'abord, il est important de se demander pourquoi on souhaite faire partie d'un groupe. Est-ce parce que c'est cool ou est-ce parce qu'on partage les mêmes intérêts ou les mêmes valeurs ? Est-ce parce qu'on souhaite rencontrer une personne de ce groupe ou est-ce parce qu'on aimerait connaître d'autres perspectives et enrichir son propre horizon ?

En fonction de la réponse que l'on donne, la manière d'agir et de montrer notre désir peut changer et s'adapter. Si, par exemple, on constate que le groupe partage les mêmes intérêts ou valeurs, le simple fait de participer à une discussion et d'apporter son propre point de vue tout en étant à l'écoute des autres, pourrait aider. Si on rigole souvent aux blagues d'un groupe, alors là, on pourrait juste montrer que l'on aime l'humour ou faire une blague.

Dans tous les cas, le plus important est d'être soi-même et de rester à l'écoute de soi-même. Si par exemple, on vit une situation agaçante ou stressante avec le groupe, il est important de reconnaître les éventuelles émotions fortes qui peuvent surgir et de se calmer. Ou si le groupe exerce une pression, il est également important de savoir comment résister si on n'a pas envie d'agir dans un sens ou dans l'autre. Ce sont des compétences psychosociales, nécessaires dans la vie de tous les jours, qui aident à entrer en contact avec les autres, à prendre des décisions, à s'adapter à de nouvelles situations ou à vivre avec ses propres émotions.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu souhaites une réponse plus détaillée. Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.

Nous restons à ton écoute.

Tout savoir sur les compétences psychosociales - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 novembre 2022