Question (2002)
bonjour,
bénéficiant d’une rente à l’AI à 100% , je voulais savoir qu’est-ce que les autres jeunes de 18-20 qui ont une rente « extraordinaire » font de leurs semaines/journées!
voilà j’ai des activités que je fais (sport par ex) mais elles sont en aucun cas « officielles » comme le gymnase par exemple ou l’Uni ou encore un apprentissage. ca m’impacte beaucoup sur le morale et sur comment je me vois dans quelques années:/
j’ai des centres d’intérêt, j’essaie de faire de mon mieux pour en aucun cas rester chez moi sans rien faire du matin au soir.
l’art, dont le dessin et la peinture sont un centre d’intérêt très important pour moi, le tatouage une voie qui m’est venu plutôt récemment (quelques mois), je suis vraiment ouvert à ce sujet, mais je pense que c’est un milieu où il faut avoir des contacts quand même, chose que je n’ai pas ahaha.
c’est vraiment que j’aimerai avoir un cercle d’amis plus grand que juste 1/2 amis (que j’aime énormément bien sûr), et aussi des choses à partager et des conversations.
la situation chez moi n’est pas facile du tout aussi, je recherche donc un appartement depuis plus d’une année, mais qu’est-ce que c’est dur!! mon dossier est lamentable honnêtement, même avec une RC et aucune poursuite en cours.
voilà c’est quelque chose qui me pèse, et parler de l’AI surtout en étant jeune est tellement tabou (et presque une honte pour moi) j’ai l’impression, en tout cas dans mon cas je n’ai jamais rencontrer un jeune qui me dit qu’il a une rente même de moins de 100%
voilà j’espère avoir expliquer au mieux, et désolée pour le long texte!!:D

Réponse
Bonjour !
En tant que rentier AI tu te demandes comment occuper tes journées, et que font les autres jeunes dans la même situation. Tu as plein de centres d'intérêts et nous te félicitons pour ta curiosité et de ton envie d'apprendre.
Sache qu'il existe des mesures d'occupation qui permettent d'organiser son quotidien et d'avoir un rythme. Tu pourrais y rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que toi et te sentir moins seul. Nous te conseillons d'en parler à ta ou ton conseillier-ère AI. Elle ou il peut t'accompagner dans cette démarche. Pour te renseigner, tu peux suivre ce lien https://www.aivd.ch/sante-emploi/je-suis-rentier-et-je-veux-travailler.html
Tu as envie de déménager et tu te sens prêt à prendre ton indépendance. Nous te félicitons pour ta maturité. En tant que rentier AI, tu as droit à des prestations complémentaires (PC AI) qui complètent ton revenu et t'aident à payer ton loyer.
Il est normal que la recherche d'appartement prenne du temps, ne te décourage pas ! Tu peux demander de l'aide pour préparer ton dossier de location auprès de Rel'og https://www.relais.ch/structures/relog/
Pour organiser ton budget et vérifier que tu bénéficies des prestations auxquelles tu as droit, n'hésite pas à faire appel à Jet Service.
Bonnes démarches !
l'équipe ciao.
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO