Question (Fille / 2006)
Jai une petit question enfaite je me mutile deouit 6 ans et j'aimerais arreter parceque pour mes apprentissage sa passerais surement pas et jarive pas quent je fait des crise dengoise je pense que a faire sa et a rien dautre et si je le fait pas je vais me sentire mal les prochain jour jusca que je le fait et si je le fait sa me calme et sa me "rassure" et du coup je me sens beaucoup mieux voila desoler si sa vous derange ... et merci beaucoup si quelqu'un repons

Réponse
Il peut arriver que l'angoisse qui se présente aux êtres humains, soit perçue comme si forte, que l'on se sente perdue à l'intérieur, car c'est comme si elle envahissait tout l'être. Dans ces cas-là, choisir de se mutiler permet de ressentir une sensation dans son propre corps et c'est cela qui rassure.
Sentir une douleur réelle permet de tenir l'angoisse à distance pour un moment Mais ne la résout pas. Comme cela fait six ans que tu te mutiles, ton être a pris l'habitude d'affronter l'angoisse de cette manière. Il faut donc que tu fasses un processus conscient pour changer de manière d'y faire face lorsque tu te trouves dans cette situation.
Tu pourrais te concentrer sur ta respiration et sentir l'air qui passe dans ta gorge et tes narines, sa différence de température, sentir ton ventre et tes poumons qui se gonflent et se dégonflent au rythme de tes respirations.
Tu pourrais aussi te mettre en contact avec un ou une ami.e à fin de parler de tout autre chose.
Nous t'encourageons, cependant, à prendre contact avec un ou une professionnel.le de la santé qui pourra t'aider sur le long terme jusqu'à ce que tu trouves ta manière à toi de résoudre cette situation, car notre aide à travers un écran est très limitée.
Quoi qu'il en soit, nous restons à ton écoute et nous te mettons en lien un article qui pourrait  t'intéresser.
À bientôt sur Ciao
Exercices pour gérer le stress -