Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’ai eu un oublie de pilule, je suis sencé la prendre à 21:45 et je l’ai seulement prise le lendemain à 14h.
Est ce que j’ai un risque de tomber enceinte sachant que mon dernier rapport était 3 jours avant l’oublie ??? Que dois-je faire ?

Réponse
Si nous avons bien compris, tu as fait un oubli de pilule d’environ 16 heures et tu as raison de te poser des questions.
Dans ta situation, il y a deux cas de figures :
1. Si tu es en première semaine de prise de pilule, c’est-à-dire que tu as pris moins de 7 pilules sur ta plaquette et que tu as fait une pause de sept jours avant de recommencer celle-ci, il y a effectivement un risque de grossesse. Nous te conseillons vivement de te rendre rapidement (encore aujourd’hui si possible) dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi ou en pharmacie pour prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain). En plus tu devras te protéger avec un préservatif pendant 7 jours après l’oubli si tu as des relations sexuelles.
2. Si tu as déjà pris 7 ou plus de pilules, pas de stress. Il n’y a pas de risque de grossesse.
Nous te mettons en lien un article sur les oublis de pilule que nous te conseillons de lire attentivement pour agir au mieux avec ton oubli.
Nous te joignons également un article sur la contraception d’urgence et les adresses des centres de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi. Au centre, la consultation est gratuite et confidentielle.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Pilule, tout savoir -