Question (Fille / 2009)
Bonsoir. Alors cela fait 2 ans que j’ai des difficultés à accepter mon corps et mon poids. Je ne mange pas à ma faim et je me pèse ou regarde dans le miroir avec jugement. Des que j’ai l’occasion je ne mange pas et j’en suis très contente. Lorsque que je mange un repas copieux j’ai tendance à beaucoup culpabiliser.
J’ai eu un copain récemment qui m’a demandé pourquoi est-ce que je ne mangeais pas beaucoup et que je doutais sur mon apparence. Lorsque on me pose ce genre de question, les gens ont tendance à me hurler dessus si je ne répondais pas. Par crainte je lui ai tout expliqué. C’est un regret. Depuis il se force à ne plus manger pour je que recommence a manger également et me demande constamment si j’ai manger ou pas. Il a tendance à copier les choses que je fais tell que perdre du poids, me mutiler, s’excuser à tout bout de champ etc.
Depuis que je sors avec lui, l’angoisse est présente constamment, je tremble, j’ai la boule au ventre, j’ai de la faiblesse dans les jambes, je ne dors plus et j’ai la nausée à force du mal de ventre. Je suis angoissée constamment. Je ne sais plus quoi faire. Il essaye de m’aider mais pourtant mon état est de pire en pire. Que dois-je faire?

Réponse
Tu nous parles de tes difficultés avec l’alimentation et avec ton corps. Nous t’encourageons à ne pas rester seule avec cela et en faire part aussi à ton.ta psychologue ou à l’infirmier.ère de ton école. Cela t'aidera à avancer dans l’acceptation de ton rapport à toi-même, à tes émotions, à ton corps, etc.
Concernant ce qui se passe avec ce copain, tu peux lui dire que ce qu’il met en place pour essayer t’aider ne t’aide pas du tout et ne fait qu’empirer la situation, d’après ce que tu écris.
Tu peux lui parler de ce que tu ressens et de ce qui t’aiderait vraiment dans cette situation. Tu peux aussi demander de l'aide à un.e ami.e, un adulte de confiance, un.e professionnel.le, si tu as besoin de lui parler en présence de quelqu'un.
Il est important que ton copain comprenne que lorsqu’on souffre d’un trouble alimentaire, ce n’est pas une question de volonté, mais qu'il s’agit avant tout de l’expression d’un mal-être et que c'est en prenant soin de ce mal-être qu’on peut se sentir mieux et avancer.
Tu peux lui proposer de lire les pages d’informations ci-jointes sur les proches et lui proposer de se mettre en contact avec l’Association Boulimie Anorexie (lien ci-dessous), qui peut aussi répondre aux questions de l’entourage.
Prends-bien soin de toi !
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -