Bonjour je me posais juste la question de si il était possible de travailler plus tard sans avoir fini une matu ou un un cfc car je ne suis pas sûr d’y arriver
Merci de votre réponse

Réponse

Oui, il est possible de travailler sans avoir un CFC ou un diplôme d'une école supérieure ou d'une haute école, mais le salaire que tu gagneras sera beaucoup plus bas et les choix seront limités.

Les perspectives professionnelles (formations continues, suite de la formation) seront aussi réduites sans CFC ou diplôme, ce qui aura aussi un impact sur le salaire, qui risque aussi de rester très bas.

Il vaut mieux selon nous mettre du temps et de l'énergie dans la formation, quelle qu'elle soit, car c'est un véritable atout pour la suite de la vie professionnelle ! De plus, à l'âge adulte, la vie professionnelle prend une place importante dans ton quotidien et si elle n'est pas épanouissante, cela pourrait avoir un impact sur la manière dont tu t'aperçois.

Si tu n'es pas sûre d'y arriver, nous te conseillons de demander de l'aide à tes enseignant·e·s pour suivre (par exemple) des appuis, ou pour aménager ton cursus de formation en fonction de tes difficultés, si elles sont grandes.

Un conseil en orientation (voir www.orientation.ch) est aussi très utile pour réfléchir à ces questions de futur professionnel.

Essaie d'en parler avec ta famille pour te faire accompagner dans les démarches !

Dernière modification le 31 octobre 2022