Question (Fille / 2007)
Bonjour, est ce que pour se faire avorter, on doit payer des frais ou ce genre de choses si on est mineurs et que on ne veux pas le dire aux parents ? comment ça ce passe si on ne dit rien et que on ne veut rien dire ? tout est pris en charge mais par qui ? et si on ne connaît pas de personnes majeurs à part les personnes de notre famille mais que on ne veut pas leurs dires, comment on est censée faire ? merci d’avance :)

Réponse
Bonjour,
L'assurance de base obligatoire prend en charge les frais lors d'une interruption de grossesse. Toutefois, les factures sont envoyées aux représentants légaux quand on est mineure.
Ainsi, si on souhaite procéder à une interruption de grossesse sans que les parents en soient informés, cela nécessite le soutien de professionnel.le.s afin que tout soit mis en place en ce sens.
On peut s'adresser par exemple à l'assistant.e social.e de son établissement scolaire ou à l'unité de santé sexuelle et de planning familial. Ces services sont gratuits et permettent de recevoir conseils et aides concrètes de la part de professionnel.le.s spécifiquement formé.e.s pour ce type de situation (coordonnées jointes).
Nous t'avons également joint un article sur l'interruption de grossesse et nous restons à ton écoute.
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Interruption de grossesse -