J'ai une baisse d'estime de soi énorme, comment faire ?
24 octobre 2022
Question (2007)
Chaque jour j’ai tellement de questions qui me viennent en tête, est-ce que je suis assez comme ça ou est-ce que je devrais être plus comme si? Je me compare constamment au autre et j’ai énormément de mal à créer ma propre identité. Quand je sors avec mon groupe d’amis, j’ai du mal à faire ressortir la meilleure version de moi même et je fini toujours par me renfermer sur moi même et laisser les autres parler, être drôle etc. Je me pose tellement de questions que je fini par m’y perdre j’ai l’impression que je ne trouverai jamais de sortie. Je n’ai même plus envie de sortir avec des amis par peur de les ennuyer. Je stresse avant chaque sortie et maintenant je sors de moins en moins à cause de ça. Alors que les autres eux profitent tellement et je rêverai d’être comme ça. Je me sens parfois exclue alors que j’ai des amis très proches dans ce groupe. Je me perd souvent je n’arrive pas à m’y retrouver.
Réponse
L'estime de soi se construit tout au long de la vie et il est tout à fait normal que, durant certaines périodes de vie telles que l'adolescence, elle soit mise à mal. En effet, durant la puberté, de nombreux changements corporels, psychiques et relationnels se manifestent et il n'est pas toujours évident de les accueillir de manière positive. Cependant, tes relations avec ton entourage et des événements de vie positifs viennent la développer de manière positive. Ne perds donc pas espoir !
D'après ce que tu nous dis, tu as l'air de beaucoup te comparer aux autres. Il est humain de se comparer aux autres sans le vouloir. Toutefois, rappelle-toi que tout le monde est unique et qu'en te comparant aux autres, tu verras les différences des un.e.s avec les autres et c'est ce qui fait l'unicité de chacun.e. Tu as probablement des qualités et des valeurs que d'autres n'ont pas et c'est ce qui fait ta force. As-tu déjà essayé de réfléchir à tes qualités qui te rendent unique (ta manière de penser, ton humour, etc.) et de les noter quelque part ?
Ensuite, tu dis avoir peur de les ennuyer. Rassure-toi, s'ils.elles sont ami.e.s avec toi, c'est probablement que ta présence leur fait du bien. Tu pourrais essayer d'en discuter avec elleux. En effet, n'hésite pas à leur faire part de tes questionnements. Tu peux aussi leur demander ce qu'iels aiment chez toi et quelles sont tes principales qualités. Prendre en compte des regards extérieurs peut être un bon exercice pour valoriser tes propres compétences car il n'est pas toujours facile de voir ses propres qualités ! Ainsi, cela t'aiderait à regagner confiance en toi et à rebooster ton estime de toi !
Toutes ces questions que tu dis avoir en tête peuvent s'apparenter à, ce que nous appelons "la petite voix saboteuse". Cette voix a tendance à te juger, à te déstabiliser et à te faire douter de toi. Par exemple, si tes ami.e.s font une blague, cette petite voix saboteuse essaiera de te convaincre que tes blagues ne sont pas à la hauteur des leurs. Elle te fait imaginer le pire et elle cherche à te déstabiliser. Nous te mettons ci-joint un article qui te permettra d'identifier la petite voix saboteuse. Ainsi, comme tu pourras la démasquer, il te sera plus facile pour toi de l'ignorer.
Si ces changements et ces événements t'apportent beaucoup de souffrance et que cela ne s'atténue pas, n'hésite pas à en parler avec un.e adulte de confiance (parents, oncle, cousin.e, etc.) ou un.e professionnel.le de la santé. Par exemple, tu pourrais en discuter avec un.e infirmier.ère scolaire ou un.e médiateurice scolaire.
Nous te mettons ci-joint d'autres articles qui pourraient t'aider. N'hésite pas à y jeter un coup d'œil .
Nous restons à ton écoute,
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSein plus petit que l'autre : une solution ?
Salut ciao ! J'avais déjà écrit sur le faite que un de mes sein est beaucoup plus petit que l'autre et j'insiste vraiment sur la grosse différence, ont m'avait conseillé de voir u…
J’aimerais beaucoup changer les choses mais je ne sais pas comment m’y prendre
Bonjour, J’aimerais beaucoup changer les choses en Suisse et dans le monde mais je ne sais pas comment m’y prendre; j’ai deux problèmes, le premier étant ma forte anxiété sociale,…
Comment je peux mieux dormir ?
Je suis une insomniaque et je n’arrive pas à parlé avec des proches de moi comment je peux mieux dormir sans utiliser des médications