Question (Fille / 2007)
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être trop différente des gens de mon âge. Dans ma façon de penser et je n'arrive moi-même pas à entièrement me comprendre. Je suis très timide avec certains de mes profs et niveau familial, je n'arrive pas à créer de vrais liens à cause de ça.
J'ai également l'impression que tout mon entourage agit de façon plus raisonnable que moi au niveau social, (s'il y a un soucis avec qqn ils vont facilement le régler alors que moi je l'évite à tout prix) je me sens totalement décalée d'eux et c'est très difficile d'en parler. Cette sensation est horrible parce que je ne sais même pas d'où elle vient. Je pourrais dire que j'ai "tout" pour être heureuse mais je ne le suis pas.

Réponse
Tout d'abord, tu dis que c'est très difficile de parler de tes soucis, de ce sentiment, mais tu as pu l'exprimer ici et c'est un premier pas pour lequel nous te félicitons !
Se sentir différente des autres est un sentiment normal et... très répandu ! En effet, chaque personne est unique et réagit de manière singulière et donc se sent différentes des autres. Ton sentiment est donc plutôt positif. Tu constates que ta manière d'être au monde est unique. Elle n'est ni mieux ni moins bien que les autres, c'est la tienne et c'est ok !
L'adolescence est aussi une période de la vie où il est parfois compliqué de se comprendre soi-même. C'est une période de changement, de transformation, de questionnement. Ton ressenti de "j'ai de la peine à me comprendre" ou de "j'ai tout pour être heureuse, mais je ne le suis pas" est fréquent à ton âge. Généralement, ces sentiments diminuent avec une meilleure connaissance de soi.
Toutefois, tu mentionnes une grande timidité qui t'empêche de tisser des liens véritables avec ton entourage et qui semble compliquer tes relations avec certain.e.s de tes profs. Et, tu parles aussi du fait que, pour toi, le conflit est une situation que tu cherches à éviter à tout prix.
Ce que tu nous écris nous fait penser que tu te juges assez sévèrement et que de te considérer avec plus de bienveillance t'aiderait surement. Nous te joignons quelques articles avec des astuces et des pistes pour améliorer ton estime de toi.
En effet, quand on est assez sûr de soi, le conflit ne fait plus peur, c'est juste un désaccord qu'on peut régler et plus un problème à éviter. Cependant, dépasser sa timidité, c'est un travail assez long. Mais être réservée est aussi une qualité. Tu vas pouvoir tisser des liens avec des personnes qui en valent vraiment la peine et qui s'intéressent à toi pour qui tu es vraiment.
Si tu as l'impression que tu ne peux pas en parler avec tes proches, que tu te sens vraiment mal ou que ta timidité te freine trop dans ton quotidien, parler avec un.e psychologue pourrait t'aider. Parfois, un coup de pouce d'un.e psychologue peut lever rapidement un blocage. À réfléchir aussi.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront et te souhaitons le meilleur !
À bientôt sur CIAO
Tout savoir sur les compétences psychosociales -