Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Alors voila avec mon copain on a aborder le sujet des maladies sexuellement transmissible. Je lui est dis que cté mieux qu’on aille faire tous les deux des tests pour être sûr et comme sa c’est mieux. Il m’a dis que non il y avais pas besoin parce que son ancienne copine avec déjà fais un test avant qu’il fasse sa première fois avec et elle n’avais rien donc pour lui théoriquement il n’a rien. Je lui est dis moi je pouvais pas avoir confiance en sa et il m’a dis que j’avais pas confiance en lui ect… au final on s’est dis que on resterait alors avec le préservatif et que du coup je ne lui ferai pas de fellation puisqu’a la base c’est la decu que sa me posais problème.

Je suis quelqu’un de très angoisser par rapport à sa et j’arrive pas à savoir si je peux faire confiance ou pas la déçu car il m’a carrément dis qu’il en avais parler avec la mère de son ex et que il ne va pas me mentir la déçu car c’est quelqu chose de grave mais qu’il ne voulais pas faire de test pck pour lui c’est sûr à 100% il n’a rien…
je ne sais pas trop quoi faire car sa voudrait dire qu’à chaque relation je vais être angoissée mm avec un préservatif et que je pourrai mm pas lui faire de prelis vu qu’il n’aime pas qu’on le branle… aidez moi svp, dois-je lui faire confiance, ai-je un risque en fessant avec préservatif quand mm, je n’arrive pas à le raisonner pour faire un test il ne veux pas…

Réponse

Vous êtes attentive à votre santé et votre souci de transparence au niveau des risques d’IST avec votre copain est un signe de maturité. Vous avez raison, lorsqu’on a déjà eu des relations sexuelles sans protection, la seule manière de savoir si on est porteur d’une IST ou pas est de se faire tester.

Votre copain aimerait que vous lui fassiez confiance, mais la confiance n’a jamais représenté une barrière efficace contre les infections sexuellement transmissibles. Surtout que le plus souvent, les IST ne provoquent pas de symptômes évidents ou visibles. Si malgré son ressenti, votre copain était effectivement porteur d’une bactérie ou d’un virus, il y aurait risque de transmission.

Nous vous conseillons donc de continuer à utiliser un préservatif et de respecter les règles du Safer Sex que vous trouverez ci-joint. Nous vous rappelons que le préservatif est aussi un moyen de vous protéger des grossesses non désirées.

Continuez de dialoguer avec votre copain tout en faisant confiance à votre ressenti. Vous pourriez lui présenter vos arguments en faveur des tests comme une preuve que vous tenez à lui et à votre relation. Il s’agit d’un témoignage de votre attachement plutôt qu’un signe de méfiance à son égard.

Nous vous signalons que les centres de santé sexuelle de votre canton, proposent des tests à tarifs étudiants ou apprentis. Les consultations y sont confidentielles.

Nous vous souhaitons le meilleur, n’hésitez pas à revenir sur ciao.


Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 17 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions