Question (Fille / 2009)
Bonjour,
je me suis faite arceler pendant deux ans en 7 et 8ème, j'ai pensé au sucide, fait une dépression et surtout, j'ai perdu toute ma confiance en moi. Je n'ose plus parler en public, je n'ai aucun courage de faire les choses car je pense que je n'y arriverai pas, je fais régulièrement des crises d'anxhieté et chaque fois que je vois celles qui m'ont arcelées je panique, j'ai les frissons,bref.
De plus dans ma classe actuelle certains élèves me pérsécutent toujours mais vu que j'ai des amis qui me rassurent maintenant, je le vis un peu mieux. Et j'essaie de reprendre ma confiance en moi en faisant de la méditation par exemple ou de la musique. Mais ces derniers temps j'ai l'impression que j'arrive de moins en moins a ignorer les critiques de ces élèves et que tout le peu de confiance en moi que j'ai réussi a regagner s'en va denouveau...
Est-ce que vous avez des conseils pour essayer de regagner ma confiance en moi?
Et moins stresser pour tout et pour rien au quotidient?
Merci beaucoup

Réponse
Dans ta question, tu nous dis que tu t'es fait harceler pendant 2 ans et que maintenant que tu es entourée par des ami.e.s, tu te sens un peu mieux. Néanmoins, tu as régulièrement peur lorsque tu vois les personnes qui t'ont harcelée et les critiques de tes collègues te font très mal. Tu aimerais retrouver la confiance en toi et être moins stressée au quotidien.
Tout d'abord, nous sommes content.e.s de constater que ton quotidien d'élève est plus simple et que tu ne subis plus ce harcèlement constant.
Ce que tu nous décris au niveau émotionnel nous semble normal. En effet, même si tu ne vis plus de harcèlement au quotidien, ton système nerveux (ton cerveau, ton corps, tes émotions) a enregistré certains mécanismes typiques du harcèlement. Il se peut que tu mettes un certain temps à refaire confiance aux personnes de ton entourage et à ignorer les critiques qui ne t'aident en rien. C'est quelque chose qui se construit.
Tu nous dis faire de la méditation ou utiliser la musique comme moyen d'améliorer ta confiance en toi. Nous aimerions te féliciter pour cela ! Ta détermination pour aller mieux et pour laisser derrière toi les années difficiles est une compétence qui t'aidera beaucoup dans ta vie et aussi dans cette situation.
L'important pour l'instant est de reconnaitre les situations qui te stressent et d'identifier tes ressources. Qu'est-ce que tu pourrais faire pour réduire ton niveau de stress ? Qu'est-ce qui te procure de la joie ? As-tu déjà parlé aux adultes de ta famille et/ou à l'école ? Au milieu scolaire, les infirmier·ères, les psychologues, les conseiller·ères sociaux ou encore les enseignant.e.s pourraient t’apporter l’aide dont tu as besoin.
Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress -