Question (Fille / 2008)
Bonjour,
En se moment je me sens perdue je l'impression ne pas être moi même je ne sais plus qui je suis vraiment je l'impression d'être influencée par plusieurs personnes et plusieurs choses.
Pouvez-vous m'aider svp
merci beaucoup

Réponse
L'adolescence est une période où tu te construis, tu découvres qui tu es, ce que tu veux faire, tu construis ton identité. Cela peut amener à se sentir un peu perdue, car cette exploration prend du temps et peut amener beaucoup de questionnements. Tu as déjà pu mettre des mots sur ce sentiment que tu as de ne pas être toi-même et que les autres t'influencent. Comment ce sentiment s'exprime-t-il chez toi ? Comment le ressens-tu, et dans quelles situations ?
Nous t'invitons à observer les moments où tu ressens cette sensation de ne pas être toi-même, de te sentir influencée, car cela te permettra alors de mieux comprendre qui tu es et quelles sont tes limites. Par exemple, si dans une certaine situation, tu ne te sens pas à l'aise, c'est peut-être que tu es en train de faire, dire, vivre quelque chose qui ne correspond pas à tes besoins, valeurs. En identifiant ces moments et sentiments-là, tu pourras alors les relier à ce qui est important pour toi, ce vers quoi tu aimerais tendre.
Petit à petit, avec du temps, de la douceur, et des découvertes, tu pourras apprendre à te connaître, prendre confiance en toi, et pouvoir ainsi plus t'affirmer lorsque quelque chose ne te convient pas. Connaître ses limites et ses valeurs est important pour mener une vie proche de qui on est et de ce que l'on souhaite devenir.
Pour t'aider dans ce cheminement, nous te mettons différents articles en lien sur la confiance en soi, comment elle se construit et comment tu peux l'améliorer. Tu y trouveras des exercices et conseils pour apprendre à te connaître et à t'aimer, telle que tu es, c'est-à-dire une personne unique, avec des défauts et des qualités.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Estime de soi: des conseils -