Question (Fille / 2004)
J'ai 18ans et mon copain en a 19
Il n'a jamais eu de rapport et moi non plus.
Il souhaite qu'on le face ; moi j'en ai bien envi mais je trouve que c'est trop tôt en plus j'ai peur de la douleur et aussi d'avoir une grossesse précoce.
J'aimerais savoir si le premier rapport sexuel est douloureux et aussi,j'aimerais connaitre les meilleurs méthodes contraceptive .
j'aimerais savoir si il n'y

Réponse
Bonjour,
Une des règles essentielles dans la sexualité est le consentement mutuel. Cela implique que les deux partenaires doivent être d’accord. Si vous ne vous sentez pas encore prête, nous vous encourageons à prendre le temps nécessaire et vous invitons à le dire à votre copain.
Le plus important est de vous respecter, respecter vos besoins et de sentir ce qui est juste pour vous.
Il est tout à fait normal d’avoir des peurs avant sa première fois. Pour certaines femmes, le premier rapport sexuel est synonyme de douleur et pour d’autres non. Chaque rapport sexuel est unique et chaque femme est différente.
C’est pourquoi il est important d’y aller doucement, de prendre votre temps et de bien communiquer avec votre partenaire.
Les rapports sexuels sont la plupart du temps sources de plaisir. Pour que cela se passe au mieux, il est important de se protéger et notamment des grossesses imprévues. C’est très bien de vous préoccuper de votre contraception.
Il existe de nombreux moyens de contraception hormonale ou non hormonale. Pour vous accompagner dans le choix d’une méthode efficace et adaptée à votre situation, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous vous mettons en lien des adresses utiles.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.
A bientôt sur ciao!
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO