Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Alors enfaite je suis pas très alaise voir meme pas alaise du tout avec le faite d'être nue devant des gens, et je redoute le jour où je devrais aller voir un gynécologue, et du coup c'est vraiment obligé dans la vie d'aller le voir ? Ou on peut y aller que quand on a un problème

Réponse
Salut,
Le premier examen gynécologique qui consiste à prélever quelques cellules du col de l’utérus (frottis) n’est utile qu’à partir de l’âge de 21 ans quand la jeune fille a déjà une vie sexuelle. Cet examen est recommandé tous les 1 à 3 ans en prévention du cancer du col de l’utérus.
Cependant, il n'y a pas d'âge spécifique pour commencer à consulter un-e gynéco. Les adolescentes peuvent s'y rendre lors de leurs premières règles, de leurs premiers rapports sexuels, parce qu'elles se posent des questions sur leur corps ou leur sexualité ou pour une prescription de la contraception.
Dans ces cas-là, les rendez-vous se limitent à une discussion où le ou la médecin interroge sur les antécédents familiaux et médicaux.
Le ou la gynécologue ne va jamais t’examiner sans ton accord. Tu peux donc te rassurer ! Tu as le droit de consulter un-e gynécologue et demander qu’il n’y ait pas de contrôle gynécologique. S’il n’y a pas de raisons médicales pour un contrôle, il n’est souvent pas nécessaire de se montrer nu.
Tu as donc le temps de trouver un ou une médecin homme ou femme, selon tes préférences et de prendre le temps de créer un climat de confiance avant toute consultation gynécologique.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
À bientôt sur ciao !