J’ai 15 ans et mon problème c’est que je stresse beaucoup au sujet de mon avenir je suis en rac et ma peur c’est qu’à la fin de l’année je me retrouve sans rien ou quelque chose que je n’aime vraiment pas. Comment je pourrais remedier à ca ?
Merci,
Je vous souhaite un bon après-midi

Réponse

C'est assez normal de se préoccuper de la suite de son parcours scolaire et professionnel.

Nous te conseillons de mettre à profit cette année de RAC pour effectuer des stages dans différents lieux afin de voir sur place si le métier envisagé te plaît. Parles-en à tes enseignant·e·s afin de voir s'il est possible de prendre quelques jours de congé pendant l'année pour faire un stage. Sinon, tu peux éventuellement utiliser tes jours de vacances, car cela en vaut vraiment la peine😉!

Les conseillers et conseillères en orientation (www.orientation.ch) sont également là pour t'aider à faire le choix de ton orientation, n'hésite pas à les contacter ! Le site est aussi bien fait et présente les différents métiers, en proposant une sélection par intérêt ou par domaine professionnel, etc.

Bonne chance dans tes démarches !

Dernière modification le 10 octobre 2022