Question (Fille / 2008)
Bonsoir,
Y a t’il un rapport entre la sexualité et les fantasmes ? Je veux dire, si on rêve une nuit d’embrasser qqun est-ce que cela veut dire qu’on aurait envie de le faire dans la réalité ? Est-ce que ça veut dire que ca nous plairait ? Faut-il prendre ça au pied de la lettre ou avec des pincettes ?
Merci

Réponse
Bonjour,
Les rêves sont difficiles à interpréter. Il est tout à fait normal que la sexualité s’immisce dans nos rêves puisque cela fait partie de nos vies. En particulier à l’adolescence où ces aspects commencent à prendre plus de place. Certains rêves peuvent être déroutants ou marquants. Les fantasmes ont leur propre logique, qui parfois correspond au monde réel et parfois pas du tout.
Pour à savoir s’il faut le prendre nos rêves au pied de la lettre, seule toi peux le dire. C’est la même logique que si tu rêvais d’autre chose, par exemple faire une activité ou manger quelque chose. Est-ce que tu vas le faire le lendemain ? En tout cas, à l’intérieur de toi, il y a une part qui est s’intéresse à ça et qui prend de l’importance. À toi de voir comment tu souhaites gérer cette information dans la vraie vie !
Pour cela tu peux te poser les questions suivantes : est-ce que je m’entends bien avec cette personne (tête) ? Est-ce que je ressens des sentiments pour cette personne (cœur) ? Est-ce que mon corps réagit à l’idée de me rapprocher de cette personne (corps) ? Si ces trois aspects (tête, cœur et corps) sont d’accord, c’est que tu es attirée par cette personne. Autrement, le cerveau a fait des liens dans ton inconscient avec plusieurs choses que tu vis en ce moment !
Nous espérons avoir répondu à tes questions.
N’hésite pas à revenir sur le CIAO !
Bien à toi,