Question (Fille / 2006)
quelle est a éa différence entre le gymnase et l'école obligatoire que gagne t'on a faire le gymnase que gagne t'on a la fin quelle plus a t'on?que peut-on faire que le ne puisse pas faire avec l'école obligatoire?

Réponse
L'école obligatoire est obligatoire pour tous les enfants vivant en Suisse. Elle dure 11 ans et commence à 4 ans avec l'école enfantine.
Le gymnase fait partie de l'école post obligatoire et dure 3, 4 ou même 5 années selon les cantons. La "maturité gymnasiale" obtenue à la fin d'études, te donne un accès direct dans toutes les écoles supérieures en Suisse (universités, hautes écoles pédagogiques, hautes écoles spécialisées). Cela te permettra de continuer tes études dans le domaine qui t'intéresse et d'acquérir des connaissances plus spécifiques. Tu peux cliquer sur ce lien pour avoir plus d'informations : https://www.orientation.ch/dyn/show/3452.
Toutefois, le plus important est de réfléchir à ce que tu aimerais faire plus tard dans ta vie, au métier que tu aimerais avoir. Cela t'aidera à décider s'il est nécessaire d'aller au gymnase, dans une école professionnelle ou dans une autre école. Tu pourrais également faire des stages dans différentes entreprises afin de mieux cerner tes intérêts et tes besoins.
Si tu cliques sur ce lien https://www.orientation.ch/dyn/show/1893, tu pourras te renseigner sur les différents métiers qui existent à l'heure actuelle en Suisse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.