Pourquoi aller au gymnase ?
4 octobre 2022
Question (Fille / 2006)
Réponse
Bonjour,
L'école obligatoire est obligatoire pour tous les enfants vivant en Suisse. Elle dure 11 ans et commence à 4 ans avec l'école enfantine.
Le gymnase fait partie de l'école post obligatoire et dure 3, 4 ou même 5 années selon les cantons. La "maturité gymnasiale" obtenue à la fin d'études, te donne un accès direct dans toutes les écoles supérieures en Suisse (universités, hautes écoles pédagogiques, hautes écoles spécialisées). Cela te permettra de continuer tes études dans le domaine qui t'intéresse et d'acquérir des connaissances plus spécifiques. Tu peux cliquer sur ce lien pour avoir plus d'informations : https://www.orientation.ch/dyn/show/3452.
Toutefois, le plus important est de réfléchir à ce que tu aimerais faire plus tard dans ta vie, au métier que tu aimerais avoir. Cela t'aidera à décider s'il est nécessaire d'aller au gymnase, dans une école professionnelle ou dans une autre école. Tu pourrais également faire des stages dans différentes entreprises afin de mieux cerner tes intérêts et tes besoins.
Si tu cliques sur ce lien https://www.orientation.ch/dyn/show/1893, tu pourras te renseigner sur les différents métiers qui existent à l'heure actuelle en Suisse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…