Question (Fille / 2004)

Est-ce qu'on peut être une bonne personne en étant méchant?
Comment on soigne la méchanceté chez soit?
Est ce uq'il y a des gens qui ne sont pas fait pour vivre en société?
Et si oui, est ce que ça se soigne?
comment on peut devenir vivable?
Est-ce qu'un Pervers narcissique peut être considéré comme une bonne personne?
Est ce que les qualificatifs méchanceté et bonne personnes ne sont pas incompatibles?
Qu'est ce qu'on fait pour arrêter d'être égoïste?
Comment puis je éveiller en moi le plaisir de voir les autres se sentir bien?
Comment puis je faire pour ne pas simuler un non-égoïsme, mais vivre un non-égoïsme

Réponse

Chaque personne porte en elle des sentiments, des rêves, des doutes, des besoins, qui peuvent influencer ses comportements et ses émotions : colère, joie, tristesse,... Nous ne savons pas ce que tu entends par le terme " être méchant", la définition du dictionnaire est la suivante : "Qui fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive (opposé à bon)."

Si la méchanceté se traduit par de l'agressivité, des actes, gestes ou paroles de violence envers autrui, si l'on n'arrive pas à réguler ses émotions et ce type de comportements chez soi qui ne sont pas acceptables, on peut effectivement faire appel à des professionnel.le.s tel qu'un.e psychologue pour comprendre ce qui les déclenche et trouver des solutions pour les réguler, et retrouver de l'apaisement.

Il y a des personnes qui ont plus de difficultés à entrer en lien avec les autres. Cela peut être dû par exemple à de l'hypersensibilité, ou des schémas familiaux qui ont fait que l'individu se construise comme cela. Cela peut également être des traits de caractères (timide, introverti, manque de confiance en soi,...). Là encore, un.e professionnel.le peut aider dans ce genre de questionnements de vie, avec un accompagnement pour comprendre les choses et trouver des solutions.

Un des traits de la perversion narcissique est que la personne a des difficultés à se remettre en question et à voir ses propres comportements inadéquats, elle ne se rend pas forcément/toujours compte qu'elle fait du mal aux autres personnes autour d'elle. Mais, il est important de savoir que les diagnostics sont posés par des psychiatres ou psychothérapeutes et ne sont pas posés sur des enfants et des adolescents. On trouve beaucoup d'écrits sur internet, mais nous sommes tou.t.e.s différents, avec un chemin de vie propre. Il faut donc faire attention à ne pas s'identifier à tout ce que l'on peut lire ou entendre.

Il est difficile de répondre à si une personne est "bonne" ou "mauvaise" car cela dépend de la situation et de ce qu'il se passe. De même pour l'égoïsme, parfois certaines personnes se disent égoïstes parce qu'elles osent dire non lorsque quelque chose ne leur convient pas, et parfois, elles le sont vraiment. Elles ne parviennent pas à donner d'écoute, d'attention et de présence aux autres. Dans les deux cas, cela traduit un inconfort à l'intérieur de soi et peut être aidé.e par un.e professionnel.le de la santé. 

Nous constatons que tu as beaucoup de questionnements, et une recherche de compréhension, peut-être peux-tu faire appel à un.e institution dans ta région afin de trouver un.e professionnel.le avec qui en parler et comprendre mieux les choses ? 

Nous t'avons mis quelques articles en lien ci-dessous, 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,


Suis-je hypersensible? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La Main tendue Nord-Ouest - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre Médico Psychologique Enfant et Adolescent - Delémont - CIAO
Dernière modification le 5 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions