Question (2009)

Comment on peut essayé de se rassurer avec tt se qui se passe au alerentour

Réponse

Il est difficile pour nous de répondre de manière précise à ta question, car nous ne savons pas à quoi tu te réfères exactement. Cependant, nous comprenons que des événements actuels te font peur puisque tu as besoin d’être rassuré.e.x.

La peur a une fonction de protection. Elle est utile car le cerveau te prépare à prendre la fuite en cas de potentiels dangers. Cela explique les manifestations physiques que tu peux ressentir lorsque tu as peur ou lorsque tu angoisses : cœur qui bat plus vite, respiration plus forte, transpiration, etc. Lorsque tu ressens cette peur, tu peux te demander dans quelles situations se manifeste-t-elle. Ainsi, tu pourras te connaître au mieux et savoir ce qui te fait du bien pendant ces moments.

Pour essayer de relativiser, tu peux te demander si tu peux agir directement sur la situation qui t'inquiète. Est-ce qu'elle dépend de toi ? Est-ce qu'elle dépend du monde extérieur ? Si la situation qui t'inquiète dépend du monde extérieur, cela pourrait t'aider à relativiser en te disant que tu n'as pas ou peu de contrôle sur la situation.

Nous te mettons ci-joint un article pouvant t'être utile, car il évoque de nombreux trucs et astuces pour réguler au mieux ses émotions.

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous faire part de tes inquiétudes de manière plus précise ! Ainsi, nous pourrions te donner des pistes plus précises.

Bien à toi,

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 septembre 2022