Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Y'a deux ans j'ai perdue la confiance de mes parents à force de faire de bêtises et de dire que je vais arrêter alors que c'est pas vrai je suis donc punie de quasiment tout et j'ai même encore un contrôle parentale alors que je suis en première c'est un peu la honte mais sur certains points je l'ai mérité. Le problème c'est que j'ai pas non plus le droit aux réseaux alors que tout mes camarades on au moins instagram et ça freine un peu ma vie sociale. pourtant c'est les premiers à me dire sociabilises toi.
Ma question est la suivante : Comment pourrais je négocier de re avoir au moins instagram (sachant que ma mère est très têtue et sévère)
Elle ma même dit t'es punie de réseaux jusqu'à tes 18ans ....
Merci d'avance

Réponse
Tu dis avoir fait plusieurs bêtises il y a quelques années et tes parents te font moins confiance depuis. Tu sembles d'ailleurs être d'accord avec eux : la situation n'allait plus. Ils ont mis en place plusieurs choses pour te protéger.
De ton côté, tu estimes que ces restrictions te mettent à l'écart de ton groupe d'ami.e.s. et de tes camarades. Tu as de la peine aussi à appliquer leur conseil de te "sociabiliser" sans utiliser les réseaux.
Il est difficile de te répondre exactement à comment négocier avec eux, mais nous pouvons te donner quelques pistes. De ce que nous comprenons, ces événements se sont passés il y a plusieurs mois. Est-ce que, depuis, tu as pu leur montrer qu'il est possible de te faire confiance à nouveau ? Peut-être qu'en mettant en évidence les efforts que tu as réalisés, tes parents seront d'accord de te laisser un peu plus de liberté ? Tu pourrais aussi leur demander comment faire pour retrouver leur confiance si ce n'est pas encore le cas.
Une autre possibilité serait de définir ensemble des règles ou un contrat d'utilisation des réseaux. En discutant calmement et respectueusement de tes attentes et besoins et eux des leurs, vous pourrez surement trouver un terrain d'entente.
Finalement, si tu as l'impression que de discuter de vive voix est trop compliqué, que penses-tu de leur écrire une lettre ?
Nous te joignons quelques articles avec des conseils pour mieux communiquer qui pourront peut-être t'aider à te préparer pour cette discussion avec eux.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -