Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je compte faire ma première fois bientot (meme si cela fait un peu jeune) et je me posais 2/3 questions.
- Est ce que la premiere fois il y a un risque concernant les ist si les 2 partenaires n ont jamais eu de rapport sexuel?
- Est ce que la partenaire peut tomber enceinte si le rapport a lieu en dehors de la période de fértilité ou est ce que c est réelement impossible?
- Est ce que en Suisse, il y a des endroits pour acheter des présérvatifs individuellement pour un prix raisonnable (pour essayer et avoir la bonne taille le jour du rapport)?
- Un petit peu hors sujet, cet après midi, il y a eu des attouchements, sachant que j ai une légère plaie au doigt (qui a touché l organe genital de mon partenaire) et je me demandais si je pouvais attraper une ist dans cette situation, si oui comment le remarquer.
Merci de votre réponse et je vous souhaite une bonne journée

Réponse
Tu as beaucoup de questions et tu as bien raison de te les poser. Tu pourrais certainement bien profiter d'un entretien individuel avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle., dans un centre de santé sexuelle. Chacune de tes questions mériterait un développement en soi et une réponse individualisée.
Les entretiens avec les conseiller-ère-s en santé sexuelle sont gratuits et confidentiels. Dans les centre de santé sexuelle, il est possible d'acheter des préservatifs à l'unité. Bravo d'y penser, car les préservatifs protègent à la fois d'une grossesse et des IST !
Les IST se transmettent lorsque l'on a des relations sexuelles non-protégées (aussi du sexe oral) avec une personne qui a déjà eu des relations sexuelles avec d'autres partenaires.
Il existe un risque de transmission par le sang, lorsqu'il y a contact entre du sang et des sécrétions sexuelles ou entre les sangs de deux personnes.
Un risque de grossesse existe aussi en dehors du moment habituel de l'ovulation pour plusieurs raisons. Le cycle n'est pas toujours régulier, et une ovulation peut se produire avant ou après le moment calculé par les applications. La durée de vie d'un ovule est de 24h mais celle des spermatozodes est plus longue (environs 5-6 jours). Alors si l'ovulation est décalée (pour des raisons de stress ou de fièvre par exemple), une fécondation pourrait se produire alors que l'on n'y pense pas.
Alors n'hésite plus, prend contact avec un centre de santé sexuelle ! Et bien sûr nous restons à l'écoute de tes questions. Bien à toi !