Ciao.ch

Est-ce qu'on peut avoir un enfant sans faire l'amour ?

23 septembre 2022

Question (Fille / 2010)

Est-ce que l'on peut avoir un enfant sans faire le sexe?
A quelle age peut-on faire le sexe ?
Qui a inventé la sexualité ?

  • Sexualité
Réponse

Salut !

Tu as 12 ans, c'est l'âge de la puberté et tu te poses des questions sur la sexualité, c'est tout à fait normal !

Au moment de la puberté, une petite glande dans le cerveau donne le signal aux ovaires ou aux testicules de commencer à produire les hormones sexuelles (chez les filles les œstrogènes et la progestérone et chez les garçons la testostérone). Ce sont ces hormones qui sont à l'origine des transformations du corps à la puberté. Les organes génitaux se transforment, et les caractères sexuels secondaires se développent (les seins, la pilosité, la barbe, la forme du corps, la mue de la voix, ...). C'est un phénomène naturel qui arrive à tous-tes-x.

Et les envies sexuelles se manifestent, on devient curieux de la sexualité, de son propre sexe et de ses sensations et on s'intéresse aux autres. On ressent des envies, des attirances.  Et il arrive que l'on se sente amoureux-se d'une autre personne ou attiré-e sexuellement par une autre personne. Chacun-e se développe à son propre rythme.

Il n'y a pas d'âge pour faire l'amour avec une autre personne, l'important est que chacun-e se sente prêt-e à le faire et se sente respecté par l'autre. Prendre le temps de s'apprivoiser, de discuter. Se sentir en confiance l'un-e avec l'autre, en avoir envie tous les deux et se mettre d'accord aussi sur comment on va se protéger de la grossesse et des infections (= utiliser des préservatifs).

Toutefois, lorsque l'une des personnes ou les deux a-ont moins de 16 ans, la loi dit que la différence d'âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans, afin que la relation entre les deux soit égalitaire et que chacun-e soit respecté dans son développement, sa maturité physique, émotionnelle, affective, relationnelle. Qu'il n'y ait pas d'emprise, que chacun-e puisse aller à son rythme et dire son accord ou son refus.

Pour faire un enfant, il faut un ovule et un spermatozoïde. Les ovules sont produits par les ovaires et les spermatozoïdes par les testicules. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde peut se faire pendant une relation sexuelle, quand un couple fait l'amour, lorsqu'un pénis éjacule dans un vagin, sans préservatif. 

Il arrive qu'un couple ait besoin de passer par la procréation médicalement assistée, parce que la conception naturelle ne se réalise pas ou n'est pas possible. Dans ce cas-là, un médecin va prélever un ovule chez la personne qui a un vagin et des spermatozoïdes chez la personne qui a un pénis, et il va les faire se rencontrer dans une éprouvette, dans un laboratoire. Une fois la rencontre réussie, une fois qu'un spermatozoïde et un ovule ont fusionné pour donner un tout petit embryon, celui-ci sera implanté dans l'utérus, afin que la grossesse se développe, que l'embryon devienne un fœtus, puis un enfant prêt à naître.

Un embryon peut être conçu dans une éprouvette, à partir des gamètes (les cellules sexuelles d'un homme et d'une femme) sans qu'il y ait eu de relation sexuelle.

Reviens sur CIAO si tu as des questions, nous sommes à l'écoute et tes questions sont les bienvenues. Bien à toi et prend bien soin de toi !

 

l'équipe ciao.

Dernière modification: 27 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème