Question (Garçon / 2008)
Bonjours, j’avais 2,3 question alors j’ai des TOC(Trouvle obsessionnel compulsif) j’ai peur de la saleté du gras des aliments, par exemple je mange des pâtes bolognaise et imaginons un toute partie de sauce bolognaise gicle sur moi je serais considéré comme sale donc je dois tout de suite après me doucher et touts les affaires que j’ai toucher après avoir eux la tache de bolognaise et bas je dois TOUT désinfecter car pour moi si je suis sale et dès que je touche quelque chose et bas je le contamine aussi.
Mais là mon problème qui me tracasse beaucoup et qui m’angoisse c’est que aujourd’hui j’ai manger un poulet avec de la sauce et je m’en suis mis plein les doigts donc je me suis considéré comme sale après j’ai tout re désinfecter mais ma peur c’est que la graisse rentre dans le téléphone car il y’a joints d’étanchéité et j’ai peur que le gras rentre dans le téléphone même si c’est très probable qui y’en ai pas mais je n’arrive pas à penser de telles sorte…..Merci d’avance de votre réponse cela me sera d’une très grandes aide🙏🏻

Réponse
Tu peux être rassuré, il n’y a aucune possibilité que la graisse pénètre dans le téléphone. Les smartphones ont des niveaux différents de protection contre l’eau, mais la graisse qui se trouve sur les doigts des personnes, ne peux pas entrer.
Afin de protéger un smartphone, les fabricant.e.s utilisent des joints en caoutchouc et de la glu pour étanchéifier le châssis. De plus, tu as tout désinfecté après avoir mangé, il est donc très probable que ton téléphone soit propre.
D'après ta question, nous comprenons que tu connais déjà tes TOC. As-tu un suivi thérapeutique ? Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de faire appel à un∙e professionnel∙le de la santé qui pourrait t’aider lorsque ces TOC deviennent trop envahissants et qu’ils t’empêchent dans tes activités quotidiennes. Tu pourrais en parler à tes parents afin qu’ils t’aident à trouver la personne la plus adaptée à tes besoins.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres question.