Comment se soigner lorsqu'on est dépressif ou suicidaire mais sans forcément avoir un•e•x psy ?

Réponse

Nous ne savons pas si tu parles de toi ou d’une autre personne. Quoi qu’il en soit, tu as bien fait de nous écrire. Si une personne souffre de dépression et a aussi des idées suicidaires, il est important de demander de l'aide, ce qui n'est pas toujours facile à faire, car souvent, on ne se rend pas compte qu’on en a besoin.

Si tu parles de toi, nous te félicitons d’avoir fait le pas de nous écrire. Cela montre que tu as du courage et l’envie d’aller mieux. Ce qui est important de savoir est qu’il ne faut pas rester seul avec ta souffrance. Pour aller mieux, il faut en parler.

Tu peux essayer d'en parler à une personne de confiance (un membre de ta famille, un.e ami.e, le/l’infirmière scolaire, le/la psychologue scolaire, un.e enseignant.e en qui tu as confiance, etc.).

Tu peux aussi appeler le 147, un service confidentiel et gratuit d’aide pour les jeunes, et active 24h/24, 7j/7. Si tes idées noires deviennent trop envahissantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mis à l’abri.

Ce que tu peux faire en plus, c'est pratiquer un sport régulier, et de trouver des activités qui te donnent du plaisir (peinture, volley, n'importe...), où tu pourrais rencontrer des nouvelles personnes et créer des liens.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

MALATAVIE unité de crise - CIAO
Dernière modification le 27 septembre 2022