Bonjour,ça va vous paraître bizarre mais je vous écris ce message a onze ans bon le sujet et vraiment dérangeant alors n en parler à personne d autre svp alors voilà mon problème si s en est un bien sûr :) quand je me masturbe (oui oui a 11 ans)je ne ressens aucune sensation sauf une fois mais je ne sais plus comment j ai fais quand je dis "masturbe "c est plus tôt carreser mais je vais au bord de la pénétration donc j essaie plusieurs fois par mois (pas tous les jours)ça me plaît un peut mais pourquoi je ne ressens rien ?? C est a cause de l age?ou autre chose ??ne relever pas mon annonyma (j ai vu ça dans le règlement) j aimerais juste savoir et peut être avoir un petit conseil
Merci et bonne journée

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te rassurer. Tes soucis n'ont aucun lien avec ton âge et d'après ce que tu nous décris il n'y a pas de problèmes. Il est important de savoir que la masturbation est une activité saine, mais qu'elle ne se pratique ni par obligation ni selon un planning établi. La fois où tu as ressenti une sensation est la preuve que tout va bien.

Le plus important est de suivre tes sensations et de ne rien forcer. Avec le temps, tu vas découvrir ce qui provoque en toi du plaisir et tu vas apprendre à mieux connaitre ton corps.

Comme le pénis chez les hommes, c'est le clitoris chez les femmes qui réagit à ce que nous ressentons. Si nous n'avons pas besoin de nous masturber, nous ne pouvons pas avoir une sensation agréable.

Tu as toute ta vie devant toi pour te familiariser avec ton corps et à comprendre ce que tu ressens. Tu entres dans une phase de ta vie ou ton corps, ton cerveau et ta sexualité se préparent pour la vie d'adulte. Avec le temps, on se rend compte que quand on pense à des choses agréables ou, par exemple, à une personne qui nous plait, nous reconnaissons dans notre cerveau des sensations agréables, mais nous les ressentons aussi dans tout notre corps, y compris au niveau du clitoris.

Petit à petit, tu vas apprendre à reconnaitre ses réactions. Et tu sauras quoi faire pour revivre les sensations agréables et éprouver le plaisir.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Dernière modification le 20 septembre 2022