Question (Garçon / 2003)
Je réalise que j'ai vrm un gros nez, ça me complexe et baisse mon n'estime de sois, j'ai plus la motivation de faire quoi que ce soit, j'ai l'impression d'être un handicapé, je déteste quand les gens regarde mon nez plutôt que les yeux quand on discute, ça me déprime grave,
Je vais vrm être malade , j'ai des idées noirs

Réponse
Votre message nous inquiète. Vous dites avoir des idées noires et cela nous préoccupe beaucoup. Les idées noires ne sont pas à prendre à la légère et il est important de trouver de l'aide proche de vous. Avez-vous déjà envisagé la possibilité de consulter un∙e psychologue ou un∙e autre professionnel∙le de la santé ? Vous pouvez aussi trouver de l'aide et du soutien dans le cadre scolaire. L'infirmier∙ère scolaire, le/la conseillère social∙e ou le/la psychologue scolaire peuvent vous aider et vous accompagner.
Nous sommes très nombreux∙ses à ne pas être content∙e∙s avec une partie de notre corps. Ne perdez pas de vue qu'un corps parfait n'existe pas. D'ailleurs qui a droit de décider quelle est la bonne longueur de nez, quelle est la bonne taille des oreilles?
Nous pouvons comprendre que cela peut être désagréable si quelqu'un ne vous regarde pas dans les yeux quand vous discutez. Les raisons d'un tel comportement peuvent être nombreuses. Certaines personnes ont la difficulté d'échanger le regard avec les autres parce qu'elles sont timides par exemple.
Dans ce cas, le regard se focalise ailleurs sur le visage de l'interlocuteur et comme vous n'aimez pas votre nez, vous avez l'impression que les autres le voient comme vous, mais ce n'est peut-être pas du tout le cas. Et c'est facile de vérifier : si la personne est présente dans le dialogue, si elle échange avec vous, cela signifie que ce n'est pas votre nez qui la préoccupe.
Nous sommes tous uniques et différents et nous changeons jour après jour. Même les corps presque parfaits vieillissent un jour. La vraie beauté se cache à l'intérieur de nous. Dites-vous que les personnes qui ne se préoccupent pas de votre apparence sont celles qui valent la peine, parce qu'elles voient au-delà du physique. La grandeur de vote nez n'est pas, à notre avis, un handicap, mais un avantage. Cela vous permet de savoir qui sont ceux qui ont besoin de juger les autres. Qui d'entre nous a envie d'être jugé ?
Nous restons à votre écoute