Question (2005)
Bonjour, il y a quelques temps mes amies sont tombés sur des recherches "osé" que j'avais fait sur mon téléphone. J'ai vite de sujet et elles n'ont pas vraiment réagi a la recherche, mais depuis je me sens terriblement coupable et rien du fait de penser à quelque chose de sexuelle ou a mon corps me dégoûte. J'ai l'impression d'avoir fait quelques chose de mal et d'être une perverse. Je ne sais pas vraiment quoi faire

Réponse
Bonjour,
Vous n’êtes pas la seule adolescente à effectuer des recherches « osées » sur votre téléphone et la réaction indifférente de vos amies le prouve. De nombreuses personnes utilisent régulièrement la pornographie pour s’exciter sexuellement.
Certes, cela vous gêne d’avoir révélé une partie de votre vie intime sans le vouloir, et il est compréhensible que vous vous sentiez mal à l’aise. Mais le fait d’avoir recours à des images sexuelles ne fait pas de vous une personne peu fréquentable ou perverse. La perversion consiste à avoir des pratiques sexuelles considérées comme immorales et déviantes par la société. La pornographie n’en fait plus partie depuis longtemps.Vous êtes plutôt une adolescente qui se cherche et ces images à caractère génitalisé vous sont utiles momentanément pour votre sexualité.
L’important est que vous vous autorisiez à devenir la personne adulte qui pourra choisir d’en regarder ou pas. Dans la vraie vie amoureuse et sexuelle, tout ce qui peut paraître dégradant dans les films porno prend une autre dimension, car il ne s’agit plus uniquement de corps qui s’emboîtent.
La culpabilité et le dégoût sont des émotions puissantes et parfois utiles pour se protéger. Dans votre cas, elles vous empêchent de vivre et de vous épanouir. Il n’est pas facile de surmonter seule ses états d’âme et nous vous conseillons vivement d’en parler à un ou une spécialiste. Par exemple, un.e psychologue, un.e infirmier.ère scolaire, un.e spécialiste en santé sexuelle, ce sont des personnes qui pourront vous écouter et vous conseiller.
Nous vous souhaitons bonne suite