Ma soeur de 21 travaille en coiffure et veut faire une reconversion. Elle dois donner 2 mois en avance sa démission. Il y a une place qui l’intéresse énormément et elle se demande si elle peut commencer au milieu d’Anne ( 15 novembre - 1 décembre ) dans un apprentissage d’assistante vétérinaire.

Réponse

Il est - à notre connaissance - possible de commencer un apprentissage même après le début des cours professionnels, mais il faut que votre sœur se renseigne auprès du / de la futur·e maître d'apprentissage, et bien vérifier auprès de la surveillance de l'apprentissage : par exemple la commissaire pour les assistant·e·s vétérinaire CFC, Mme Sylvie Lorenz (https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgep/dgep_fichiers_pdf/app-liste-commissaires-prof.pdf) les questions administratives et légales. Il ne faudrait pas quitter un emploi si l'engagement dans le CFC n'est pas certain, par exemple. La commissaire peut aussi vous renseigner par rapport à l'école, qu'elle devra aussi contacter.

Ensuite, concernant le salaire, elle verra probablement ses revenus diminuer, mais elle peut peut-être s'adresser à l'Office des bourses du canton de Vaud et voir si sa situation rend possible une aide de l'État.

Elle peut aussi s'adresser à l'Office d'orientation professionnelle (adresse d'un centre régional sur www.orientation.ch) pour bien préparer sa reconversion, mais alors cela prend plus de temps (pour la rentrée prochaine dans ce cas). Sans connaître la situation de votre sœur, une reconversion se prépare et il vaudrait mieux ne pas trop se précipiter.

Bonne chance !

Dernière modification le 15 septembre 2022