Question (Fille / 2003)
Bonjour , il y a un an il y a eu une histoire avec le pote à mon copain. Il y a eu une attirance et un feeling, et on s’est vu une seule fois, mais je n’étais plus avec mon copain, car il m’avait quitter et tout s’est passé vite et naturellement.
Je l’aimais toujours mais il a fait deux fois la même erreur a me quitter pour la même raison et je n’arrivais plus à lui pardonner mais j’ai réfléchis pendant 2 semaine car je ne savais pas quoi faire mais au final je n’arrivais pas à lui pardonner. Avec son pote , il y a eu une attirance et on s’entendait bien. Et il en a parler à mon ex à ce moment là et il lui a fait comprendre qu’il n’avait pas intérêt à me parler car il m’aimait encore. Et son pote a arrêter de me parler , et pour moi c’était comme une histoire inachevée. Et je lui dis à plusieurs reprises de rester car on s’entendait bien mais au final j’ai dû faire avec. Et quelques semaines après j’ai eu un déclic et mon ex me manquait , je suis retournée vers lui avec la peur qu’il me rejette et logiquement au début il l’a fait , mais j’ai dû me battre pendant des mois et au bout de 4 mois on s’est remis ensemble. Et malgré qu’on s’aimait il m’avait quitter à plusieurs reprises car il n’avait plus confiance en moi , à cause de cette histoire il n’arrivait pas à oublier , malgré qu’il m’ait dit plusieurs fois qu’il m’avait pardonner. Et même si c’était pesant de se faire quitter à plusieurs reprises après tout ces efforts , je suis encore rester et à chaque fois il réalisait qu’il faisait une erreur et on se remettait ensemble. Et malgré les hauts et les bas , on s’aimait énormément et je connaissais ses parents depuis petite et ma mère le connaissait aussi mais il m’a présenté et moi aussi. Donc ça commençait à être vraiment sérieux. Et pendant 1 an on s’est pas parler avec son pote même quand on se croisait par respect pour mon copain on se disait pas salut.
Mais un jour j’ai eu envie de l’appeler pour tout arranger entre nous tous , pour casser ce froid. Et malheureusement , je suis une fille qui doit absolument faire et dire ce qu’elle pense et ressent , et des fois c’est mauvais et ça peut blesser. Mais malgré ça je l’ai appeler et je lui ai expliqué que je voulais enlever ce froid qu’il y avait entre nous qu’on se dise salut et que c’était de l’historienne ancienne. Et il pensait pareil que moi mais il avait peur par rapport à mon copain , comment il réagira. Et je ne lui ai pas dis tout de suite à mon copain que je l’avais appeler par peur de sa réaction mais 2 jours après j’ai décidé de lui dire quand même et il a très mal réagi encore une fois et je le comprends d’un côté mais j’espérais quand même qu’il se dise mais j’ai confiance en elle et elle veut juste arranger les choses , mais ce n’était pas le cas. Et il m’a encore quitter , et j’étais mal j’ai appelé son pote pour qu’il m’aide un peu et il m’a aidé mais mon copain l’en voulait à lui aussi mais il n’y Avait rien de mal à arranger les choses mais on le comprenait tout les deux. Et moi j’ai voulu qu’on se voit tous les trois pour tout arranger mais mon copain ne voulait pas. On s’est vu tout les deux mais il ne voulait rien savoir et il est parti. J’étais effondrée mais je l’ai appeler le soir meme et je lui ai expliquer pour la nième fois et il a commencer à comprendre qu’il faisait n’importe quoi et que je voulais juste arranger les choses . Et on s’est remis ensemble , ça c’est passé très vite. Et malgré tout ça on s’aimait énormément , je connaissais ses parents depuis petite et lui connaissait ma mère mais il m’a re présenter à ses parents en tant que copine et moi à ma mere et ça commençait vraiment à être sérieux. Et quelques mois après , on s’est croisé avec son pote et on s’est dit salut et on a. Parler normalement , de travail etc et j’ai remarquer qu’on avait toujours ce feeling malgré tout et vu que encore une fois je suis obliger de dire ce que je ressens je lui ai écris et je lui ai demandé comment il s’est senti quand on s’est parler. Il m’a fait comprendre qu’il était très mal à l’aise par rapport à mon copain mais qu’il avait aussi ressenti qu’on avait toujours ce feeling mais contrairement à moi et par respect pour son pote il ne l’avait pas dit . Et on s’est appeler et on a parler de tout ça , on s’entendait très bien, et il n’y avait rien de déplacer dans ce qu’on disait et il était d’accord avec ce que je disais aussi. Ensuite je l’ai ajouté sur snap et on parlait encore et encore de cette histoire car il était vraiment mal à l’aise encore + que moi par rapport au fait qu’on se parle. Même si il n’ y a rien et ce n’est pas comme l’année passé. Et on a parlé pendant 1 semaine comme ça et moi je voulais le dire à mon copain mais d’un côté je me disais qu’il n’y avait rien de déplacer car c’était juste de l’amitié et de la bonne entente mais d’un côté je savais comment il allait réagir et je me disais j’aurai peut être du garder ce que je pensais mais c’était trop tard.
Et un jour , j’ai voulu dire à mon copain ce qu’il se passait et j’ai commencer par dire que j’avais croisé son pote et qu’on avait parler mais rien de déplacer ou quoi. Et ce que je redoutais est arrivé , il a très mal réagi encore une fois et il m’a fait comprendre que c’était un manque de redpect car ça l’avait blesser ce qu’il s’était passé entre nous et que il arriverait jamais à pardonner tout ça. Et il m’a fait comprendre qu’il préférait être seul et m’a quitter encore et bloquer de partout. Ensuite on continuait à parler avec son pote mais toujours sans manquer de respect ou sans rien de déplacer. Et il avait aussi avouer que l’amitié qu’on avait l’année passé avait compté pour lui et moi pareil. Mais on parlait toujours de cette histoire et moi personnellement je ne faisais pas attention à ce qu’il s’est passé l’année passée car pour moi à l’heure d’aujourd’hui c’est juste de l’amitié. Concernant mon copain le soir même ou il m’a quitter je lui ai proposer qu’on se voit pour parler car notre relation ne valait pas ça et on est assez mature pour en parler calmement. Il avait refusé mais le lendemain il m’a écrit en me disait qu’il acceptait qu’on se voit car je comptais pour lui , on s’est vu mais moi j’étais très perdue car j’en avais marre de me faire quitter à chaque fois , et je lui ai fais comprendre que quitter une personne à longueur de temps ça détruit intérieurement. Et je lui ai fais comprendre que je voulais être seule et lui aussi voulait être seul. Et j’essayais de me faire à l’idée que c’était fini, c’était compliqué. Et au final il voulait me faire des câlins etc mais je ne voulais pas. Et il a fini par me demander sinon pouvait être la l’un pour l’autre sans être en couple et je lui ai répondu que je pouvais être là pour lui mais que je n’avais besoin. De personne. Et on s’écrivait pendant quelques jours , on se voyait fin rien avait changé sauf le fait qu’on était pas en couple. Et une fois on est aller au mcdo et il me laissait pas toucher son tel pour m’énerver et il a pris le mien et a voulu fouiller sur snap sauf que moi je savais que j’avais son pote sur snap et malgré que je n’avais rien à me reprocher je savais comment il allait réagir. Et quand il a vu il était très énervé et déçu et il est parti. Je l’ai retrouvé à la gare et il m’a demandé très énervé , de lui expliquer et je lui ai expliqué que mon amitié avec son pote comptait pour moi , et que j’aimerais pouvoir parler normalement avec et aussi par rapport au fait que je voulais m’entendre avec les potes à mon copain. Il ne voulais pas écouter et est monter dans le train et voulait juste aller régler son compte à son pote. Mais on est monté dans le train. Et il insultait et ça a commencer à m’énerve et je lui ai crié dessus et il m’a poussé assez violemment, mais je suis tombée sur les chaises. J’étais tellement perturbée car ce n’est vraiment pas un gars comme ça. J’ai appeler mes amis en pleur et un autre ami a lui pour lui expliquer et tout le monde était sous le choque et sur le coup de l’énervement je voulais juste me venger je disais des mots « je vais le détruire » etc et mes amis était aussi très énervée. Son ami l’a appeler pour lui dire que ce qu’il avait fait ça se fait pas et qu’il voulait savoir ce qu’il s’était paseee. J’ai appeler le pote avec qui il y a eu toutes ces histoires et lui ai dis qu’il allait peut être venir lui parler ou même le taper. Et mon ex l’a appelé énervé pour lui demande ce qu’il s’est passé et le pote en question lui a répondu « c’est elle , c’est elle qui a tout fait » et cette phrase l’a fait redescendre par rapport à son pote mais moi il me détestait encore plus mais il a pas chercher à m’appeler et me demander si c’était le cas etc et au final il est allé voir son autre ami que j’ai appeler et cet ami m’a appeler pour me dire de me calmer et de parler avec.
J’ai accepter, et mon ex s’est excusé de m’avoir poussé mais qu’il ne voulait plus jamais me parler, et la dernière chose que je voulais c’était parler avec apred ce qu’il avait fait et je lui ai répéter « je vais te détruire » il m’a appeler 2 fois mais je n’ai pas répondu et ensuite le soir j’ai tout raconter s ma mere et elle était énervé et l’a appeler pour lui dire de ne plus jamais s’approcher de moi. Il lui disait je ne l’ai pas non plus taper j’ai pas fais exprès etc , et le lendemain j’ai remarqué que j’avais un bleu et une bosse . Je suis aller chez lui aussi énervée que la veille pour rsconter s ses parents et ils étaient très déçu et voulait absolument que je lui pardonne car ils m’aimaient beaucoup ses parents. Mais pour moi c’était impossible. Ensuite j’ai appris qu’il savait pas que j’avais ce bleu mais des qu’il l’a su il voulait s’excuser encore une fois et qu’il était très déçu de lui même. Ensuite 2 jours plus tard j’étais toujours aussi perturbée et très très triste, mon amie m’a appeler et m’a expliquer qu’elle l’avait vu avec une autre fille et cette phrase là m’a encore + détruite et moi qui voulait pas l’appeler et ni lui parler je l’ai appeler sans hésiter et il s’est excusé par rapport à ce qu’il a fait mais le reste il ne voulait même pss m’écouter tellement il était énervé. On a parler pendant des heures et au final on a convenu de se voir le lendemain , il disait que par rapport à ce qu’il m’a fait il serait là si jlai besoinde quelque chose mais le reste il voulait plus entendre parler de moi. On s’est vu et je me suis effondrée , lui avait beaucoup de haine et il m’a fait comprendre que vraiment j’étais une pourriture d’avoir fait ça et que il se remettrait plus jamais avec moi. Malgré que j’avais énormément de haine et que 2 jours avant je voulais le détruire je l’aimais toujours et lui aussi mais il avait beaucoup de haine , et son ami lui a juste dit que c’était de ma faute rien de + et moi je lui ai expliquer cette fois ci ce que je lui avait dit et ce que lui m’avait dit et j’ai carrément appeler son pote pour lui demander si c’était vrai ou pas mais il. Bégayait. Et il ne voulait pas assumer que devant lui il avait juste dit « c’est elle » alord que lui aussi avait avouer que l’amitié comptait pour lui etc et mon ex ne savait pas qui croire mais avait toujours autant de haine contre moi et lui il ne voulait même plus lui adresser la parole et on a été ensemble toute la soirée mais il avait vraiment beaucoup de haine et je lui ai demandé d’être là pour moi mais que de remette ensemble ça serait pas possible pour moi non plus , mais je l’aime et il m’aime il voulait plus rien avec moi et il était très fermer et moi aussi j’avais des raisons d’être énervée après ce qu’il a fait mais l’amour prend le dessus.
Et je suis perdue je veux être avec lui je l’aime et je voulais pas le blesser mais aussi il m’a énormément déçu et moi aussi et pour lui c’est vraiment plus possible et moi intérieurement ça va vraiment pas et j’ai des choses à régler avec moi même , je gache toujours tout , je n’arrive jamais à passer à autre chose, ne veux juste être heureuse avec ou sans lui mais ça marche pas et j’hésite carrément à aller voir une psy mais par rapport à lui je ne sais pas quoi faire il ne croit même plus que je l’aimais. Je ne sais vraiment plus quoi faire

Réponse
Ce qui ressort principalement de ton message, c'est de la tristesse et de la déception ; ce que nous comprenons bien au vu des événements.
Tu as vécu une longue histoire qui compte beaucoup pour toi. Cette histoire est faite de ruptures fréquentes et douloureuses, de disputes intenses avec beaucoup de violence dans les mots que vous vous dites et même de violences physiques selon ce que tu décris.
Nous comprenons également que tu as vécu des périodes d'attirance pour ce pote et des périodes où vous échangiez par téléphone en toute amitié et que cela était mal vécu par ton copain.
Tu dis ne pas savoir quoi faire et nous ne pouvons évidemment pas te dire quelle est la bonne chose à faire. Cependant, nous pouvons te proposer quelques pistes de réflexion pour prendre la meilleure décision pour toi.
Tout d'abord, il semble judicieux de prendre de la distance par rapport à la situation et à ces deux jeunes hommes. De passer du temps avec ton entourage familial, tes ami.e.s, de peut-être discuter avec eux de ces relations pour être au clair sur ce que tu désires toi, ce que tu souhaites dans une relation.
En ce qui concerne ton copain, tu dis que tu as encore des sentiments pour lui, mais il semble souhaiter mettre fin à votre relation de manière définitive. Même si c'est douloureux, il est important de respecter son choix. C'est difficile de "passer à autre chose", cela demande du temps et il est normal de se sentir perdue.
Finalement, tu parles de ta volonté d'être heureuse pour toi et d'avoir envie de régler des choses avec toi-même. Tu as le sentiment de gâcher tes relations. Tout cela démontre une grande capacité de réflexion et de lucidité. Aller consulter un.e psychologue est une bonne idée, cela te donnerait un espace où parler de toi, de ce que tu ressens et de tes besoins. Cela te permettrait de clarifier ce que tu souhaites à l'avenir et de prendre soin de toi.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
Chagrins d'amour -