Question (2008)
Que fais-je si mes parents ne m’aiment pas et qu’il n’y aucune façon d’en communiquer entre nous?
Il y en a des façons, mais chaque fois que j'essaie de leur expliquer comment je me sentais , ils me disent qu'ils ne veulent rien entendre de tout ça, il est impossible maintenant d'essayer de parler avec eux sans se faire gronder ou de se faire moquer , ils ont des attentes extrêmes de moi et aucun intérêt à m'aider. Je me fais virer parfois juste parce qu'ils voulaient me prouver que ce sont eux qui ont le pouvoir, ils me font peur. ils me blessent rarement physiquement mais ils me fait du mal mentalement… beaucoup, ils me manipulent beaucoup aussi , j'ai l'impression de n'avoir personne à qui parler, mes amis ne peuvent pas m'aider et ils n'arrêtent pas de me dire que mes parents m'aiment et qu'ils sont juste en colère et ça passera, mais ça fait 13 ans, et moi, j'ai 13 ans. J'ai demandé plusieurs fois si je pouvais trouver un psychologue car je me sentais vraiment déprimé depuis au moins 2 ou 3 ans, ils se sont moqués de moi et l'ont dit à leurs amis aussi, ils pensent que je suis une nuisance.
J’aime mes parents, mais maintenant je pense qu’il ne m’aiment pas.
J’aimerais juste des parents que veux être là pour moi, et s’occuper de moi comme les autres parents de mes amis, qui eux aiment leur enfants tellement.
Ils disent qu’il m’aiment, mais pas assez.

Réponse
A l'adolescence, les relations avec les parents ne sont pas toujours faciles. Bien que ce soient tes parents, iels n'ont pas tous les droits sur toi. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Durant ces moments difficiles, il est important de ne pas rester seul.e.x et d'en parler avec elleux ou avec d'autres personnes. En te lisant, nous comprenons que tu as déjà essayé de leur parler de tes émotions et de tes ressentis vis-à-vis de la situation mais iels ne semblent pas les prendre au sérieux.
Est-ce qu'il serait envisageable pour toi d'en parler à une personne de ton entourage ? Tu as essayé d'en parler avec tes ami.e.s mais as-tu essayé d'en discuter avec un.e adulte de confiance ? Ce peut-être un.e enseignant.e, un.e médiateur.ice, un.e médecin, un.e proche…
Tu évoques aussi avoir voulu consulter un.e psychologue. C'est une très bonne idée. Ce n'est pas toujours facile de s'écouter et de prendre en compte ses besoins. Tu t'es rendu compte que tu étais déprimé et que tu souhaitais consulter un.e professionnel.le de la santé. Nous te félicitons pour cette prise de conscience ! Dès l'âge de 14-15 ans, tu as le droit de consulter un.e médecin sans en informer tes parents. Les consultations ne sont pas anonymes (ton identité et ton nom sont connus), mais elles restent confidentielles (ce que tu racontes durant les séances n'est pas divulgué plus loin). Le·la professionnel·le n'a pas le droit de donner le contenu des entretiens à tes parents sauf en cas de mise en danger pour toi.
S'il est trop compliqué pour toi de consulter un.e professionnel.le de la santé, tu peux tout à fait appeler le 147. C'est une ligne d’écoute et conseil pour les jeunes active 24h/24 7 jours/7, gratuite et anonyme. Des spécialistes sont là pour répondre à tes questionnements et tes préoccupations.
Nous te mettons ci-joint des articles venant compléter notre réponse.
Nous restons à ton écoute,
Relations avec les parents -