Des enfants de ma classe m'embêtent, que faire ?
12 septembre 2022
Question (Fille / 2010)
Les enfants de ma classe m'embêtent et je ne sais pas quoi leur répondre. Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Merci beaucoup

Réponse
Salut,
L'école est un lieu où peuvent se créer de fortes et belles amitiés, mais c'est aussi un lieu où peuvent naître des désaccords et des conflits. Nous ne savons pas de quelle manière ces enfants t'embêtent, mais cela peut se faire sous forme de violence physique, moqueries, insultes, rumeurs, etc.
Si tu es la cible de harcèlement en milieu scolaire, il est important de ne pas rester seule dans cette situation. Nous te félicitons déjà de t'être confiée sur notre site, car ce n'est pas toujours facile d'en parler !
As-tu d'autres personnes autour de toi à qui tu pourrais te confier ? N'hésite pas à en parler avec un membre de ta famille, un.e ami.e, un.e enseignant.e ou le.la médiateur.ice.
Aussi, il est tout à fait normal que tu ne saches pas forcément quoi leur répondre. Souvent, les enfants qui embêtent les autres sont en groupe alors que la personne embêtée se retrouve seule et dans l'incapacité de répondre et de se défendre. C'est pourquoi, il est important de chercher du soutien ailleurs pour ne plus être seule face à cette situation.
Même s'il est parfois difficile de réagir de manière calme, il est préférable de ne pas se laisser emporter par la colère et de devenir agressif.ve à son tour. Tu pourrais leur faire part de ton mécontentement tout en essayant de garder ton calme.
Nous te mettons des articles en lien qui pourraient t'intéresser et t'encourageons vraiment à en parler à une personne de confiance.
Nous restons à ton écoute,
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? -