Question (Fille / 2004)

Je pense être schizophrène et j’ai peur.

En fait je n’ai aucunes hallucinations auditives et aie clairement les pieds sur terre. Je suis capable de penser et de réfléchir sans altérations. Malheuresement il m’arrive d’avoir des hallucinations visuelles et je sais que c’est forcément de la schizophrénie. Les symptômes sont apparus après une consommation exagérée de cannabis et de pilule d’extasy je suppose. Je suis une personne qui de nature ne parle pas vraiment de ce que je ressens et je suis assez renfermée sur moi même quant à mes émotions. Mes proches me décrivent comme détachée, vide, sans émotions, froide et avec un coeur de pierre. Malheureusement mon environnement où je me suis développer ne m’a pas permis de développer de bonnes capacités de communication. J’ai peur de dire ce qui ne va pas car je suis un humain tout à fait fonctionnel et je ne veux pas finir sous médicaments ou pire encore internée… C’est pour ca que personne ne sait mon secret mais que faire ? Je me sens sans issus et je ne sais pas à qui le dire par peur de décevoir ou être jugée.

Merci de m’aider (sans m’envoyer en psychatrie lol)

Réponse

Tu penses être atteinte d’une maladie psychiatrique et cela te fait peur.

La schizophrénie est une maladie complexe dont le diagnostic doit être posé par un.e médecin spécialiste, un.e psychiatre en l’occurrence. Nous ne pouvons pas, à distance, te dire si tu en es atteinte ou non et tu ne peux pas non plus te diagnostiquer toi-même. Cela dit, l’un des symptômes principaux de la schizophrénie est la perte du lien à la réalité et tu mentionnes que ce n’est pas ton cas. Tu peux donc être rassurée.

Dans ton message, tu évoques la consommation exagérée de drogues (cannabis et ecstasy) et la difficulté de parler de tes émotions, de ce que tu vis, avec ton entourage. Tu parles aussi de ta peur d’être jugée ou de décevoir. Tu dis aussi ne pas savoir où chercher de l’aide ni à qui parler.

S’il ne t’est pas possible d’en parler avec tes parents pour ces différentes raisons, il serait utile d’en parler avec un.e professionnel.le de la santé qui ne te jugera pas et qui te permettra de travailler sur l’image que tu as de toi. Cela pourrait être l’infirmier.ère scolaire, un.e psychologue ou ta.ton médecin, par exemple.

Finalement, tu es majeure, tu ne peux pas être internée contre ta volonté ni contrainte à prendre des médicaments si ce n'est pas ton souhait. Le fait de voir un.e professionnel.le te permettra de discuter de ce qu'il se passe et de décider de comment prendre soin de toi au mieux.

Tiens-nous au courant et n’hésite pas à venir nous poser d’autres questions si tu en ressens le besoin.

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,


Schizophrénie - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 septembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions