Question (Garçon / 2003)
Bonjour j’ai 18ans je suis en couple depuis longtemps et il s’avère que j’ai certains problèmes au niveau de mon ejaculation.
J’éjacule très rapidement (5/10sec) après le début de la pénétration voire moins si mon penis a déjà été stimulé avant. Avant j’avais eu quelques problèmes pour bander et j’ai donc raconté mes 2 problèmes à mon médecin qui m’as prescrit du taladafil pour m’habituer et aider mon esprit à prendre confiance. Depuis cette visite j’ai plus aucun problème pour bander mais l’ejaculation reste rapide. J’ai l’impression d’avoir une hyper sensibilité au niveau du gland mais en réalité je n’en sais rien. J’ai travaillé sur moi beaucoup de fois en pratiquant une masturbation spéciale, en apprenant à retenir mon ejaculation (que j’arrive très bien hors pénétration) mais le problème reste là. J’ai changé d’état d’esprit, je garde le contrôle sur l’excitation moral mais je continue tout de même d’éjaculer tôt.
Dois-je me résoudre à cette endurance ou fait-elle écho à un tout autre problème ?
Ps : je suis circoncis.

Réponse
Tu as des éjaculations rapides et cela te dérange. C’est fréquent au début de sa vie sexuelle et, avec le temps, il devient plus facile de gérer son excitation. Tu y arrives déjà lors de la masturbation !
Il n'existe pas de définition universelle concernant la durée d'un rapport avant l'éjaculation. Chez les jeunes hommes, elle est généralement de quelques minutes. De plus, la durée d’un rapport sexuel est relative et ne se limite pas à la durée de la pénétration. Tu le dis bien, l’éjaculation est plus rapide si ton pénis a été stimulé auparavant.
Tu dis être en couple depuis longtemps. Est-ce que c’est un sujet que vous avez abordé ensemble ? Est-ce un « problème » dans ton couple ? Ou est-ce une peur de ne pas être assez performant de ton côté ?
L’érection et l’éjaculation sont deux phénomènes fortement influencés par le stress. Ainsi, être focalisé sur ces aspects de « performance » ajoutent du stress à la relation sexuelle. Ton médecin t’a d’ailleurs prescrit un médicament pour t’aider, entre autre, « à prendre confiance ». Nous te joignons des articles qui te donneront peut-être quelques pistes.
Tu pourrais aussi essayer une pénétration très lente tout en respirant profondément et lentement en contractant les muscles du périnée pour essayer de retarder l'éjaculation.
La vraie question est surtout de savoir si tu as du plaisir lors des rapports sexuels ou de la masturbation. La sexualité est un moment de plaisir et de découverte de son corps et de celui de l’autre. Et la pénétration n’est pas le seul moyen d’obtenir du plaisir pour les partenaires. Il n'est même pas nécessaire d'avoir un pénis en érection pour avoir du plaisir !
Tu parles également d’hypersensibilité du gland. Généralement, les personnes ayant un pénis circoncis présentent moins de sensibilité, car le gland est plus habitué aux frottements, etc.
Si cette situation t’inquiète et que tu souhaites en parler, tu peux bien sûr reprendre contact avec ton médecin ou avec un centre de consultation en santé sexuelle. C'est gratuit, tu peux t’y rendre seul ou en couple et vous pourrez recevoir des conseils. Ce sera aussi l’occasion de parler de contraception ou de dépistages des IST, si nécessaire.
N’hésite pas à revenir sur ciao.ch si besoin !
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
J'ai peur d'éjaculer trop vite -