Bonjour!
Je suis à l'AI et j'aimerai postuler pour un emploi.
Comment faire en sorte que mon futur employeur me donne une chance?
Du fait de mon problème psy je suis plus lente, je stresse vite et j'ai des problèmes de concentration. J'aimerai que mon potentiel employeur le sache mais je ne sais pas comment faire pour qu'il lise malgré tout ma candidature et me donne une chance du fait de mon handicap.
Merci d'avance pour la réponse

Réponse

Nous vous conseillons tout d'abord de vous adresser aux personnes qui vous suivent dans le cadre de l'AI (conseiller-ère) dont c'est probablement la spécialité, voir par exemple la Caisse de compensation du Jura: https://www.caisseavsjura.ch/. Il est possible que, dans le cadre de l'AI, des aides existent pour vous aider à trouver un emploi (orientation professionnelle, mesures préparatoires).

Concernant la recherche d'emploi, il y a deux possibilités.

Soit ne rien dire dans la lettre de candidature et l'annoncer lors de l'entretien par exemple (ou en emploi si besoin), avec un argument bien préparé sur votre état de santé et les mesures que vous prenez pour y remédier, soit vous l'indiquez dans votre lettre de candidature, avec les mêmes arguments concernant votre santé en mettant en avant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Vous pourriez peut-être fournir un courrier explicatif de votre médecin qui pourrait rassurer votre employeur-euse. Et des attestations d'emploi ou de stages, ce qui peut aussi favoriser votre dossier.

À notre avis, le mieux serait d'obtenir un entretien où vous pourrez expliquer votre situation directement, donc il faudrait plutôt ne rien indiquer dans la lettre de candidature dans un premier temps.

Vous pourriez en parler avec votre thérapeute également, afin de bien être à l'aise avec l'une ou l'autre des options. Vous pouvez aussi essayer les deux manières de faire, pour voir laquelle fonctionne, ainsi que le bouche-à-oreilles dans votre entourage (ami·e·s, voisin·e·s, etc.).

Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos postulations !

Dernière modification le 7 septembre 2022