Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’aimerais savoir comment me faire des amis, je parle avec des filles de ma classe depuis 2ans en cour mais je me sens pas alaise pour sortir avec elles, je suis super timide, et je suis vraiment pas alaise de parler avec des gens que je connais pas donc comment faire ?

Réponse
Se faire des ami.e.s quand on est timide, ce n'est pas une tâche facile. Cependant, ce n'est pas une tâche impossible et il est possible de diminuer sa timidité pour se sentir bien avec les personnes qui nous entourent.
Est-ce que tu te sens bien avec ces filles de ta classe lorsque tu leur parles en cours ? Tu pourrais essayer de te donner des petits challenges pour essayer de réduire ta timidité.
Par exemple, pourquoi pas essayer de passer plus de temps avec elles, dans un premier temps, toujours dans le cadre scolaire. Petit à petit, tu te sentiras peut-être plus à l'aise de partager des moments avec ces filles et peut-être même que tu te sentiras à l'aise de les voir en dehors du cadre scolaire. Cependant, il est important de rester à l'écoute de toi-même et de tes besoins. Si tu ne te sens pas à l'aise avec elles, tu pourrais essayer de rencontrer de nouvelles personnes dans des activités extrascolaires qui te plaisent, par exemple. Effectivement, il est plus facile de rencontrer des gens avec qui tu as des passions communes. Ainsi, tu trouveras plus facilement des sujets de conversation et tu seras probablement moins gênée de discuter avec elleux.
Nous te mettons ci-joint des articles sur l'estime de soi qui pourraient t'être utile pour vaincre ta timidité et te redonner confiance dans tes interactions avec les autres.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Estime de soi: des conseils -