Question (Fille / 2008)
Bonjour, en ce moment je suis très souvent fatiguée. Je ne sais pas si c’est à cause que l’école a recommencé et que j’avais perdu le rythme mais j’ai beaucoup de peine à manger, je culpabilise beaucoup après avoir manger beaucoup de sucre, donc des fois je mange pas. Et des fois que je fais des crises et je mange tout. Je comprends pas comment les autres font pour avoir une belle allure, de belles formes. Voir des filles dans la rue me complexe énormément.
Je n’arrive pas à parler aux gens, j’ai l’impression que quelque chose me bloque ou bien juste de la peur. J’ai peur qu’ils me jugent. Surtout des garçons, je ne sais pas pourquoi, je me sexualise tout le temps, j’ai peur de leurs remarques qu’ils me regardent mal ou bien qu’ils disent des choses sur moi.
Pendant l’été j’ai rencontré un garçon transgenre et je ne sais pas si je l’aime. Je ne sais pas si j’aime les filles ou les garçons je suis complètement perdue. Je m’attache trop facilement quand quelqu’un me donne un peu d’affection et me fais de faux espoir, du coup je suis devenue pessimiste ;-;.
Merci d’avoir lu, bonne soirée

Réponse
Nous sommes sans cesse confronté.e.x.s à des images de corps qui ne correspondent pas à la réalité. En effet, sur les réseaux sociaux ou à la télévision, des centaines d'images défilent sous nos yeux mais il faut savoir que nombreuses d'entre elles sont retouchées et ne représentent pas la diversité des corps qui existe réellement. Malheureusement, ce phénomène crée de nombreux complexes chez beaucoup de personnes.
Pour être en bonne santé, il faut avoir un apport régulier de nourriture pour que le corps fonctionne correctement. Tu sembles avoir un rapport variable avec la nourriture. Parfois tu as de la peine à manger et d'autres fois tu "manges tout". As-tu déjà essayé d'en parler avec un.e professionnel.le de la santé ? Tu pourrais par exemple en parler avec ton.ta médecin pour qu'iel puisse t'orienter aux mieux selon tes propres besoins.
Il est tout à fait normal d'avoir peur du regard des autres. Nous cherchons toujours à faire bonne impression et à ce que les personnes portent un regard positif sur nous. Cependant, lorsque cette peur devient trop intense elle peut être dérangeante car elle t'empêche de parler aux gens et de t'ouvrir à eux. Dans certaines situations, cela peut être dû à un manque d'estime de soi. Pour avoir davantage confiance en soi, il faudrait s'accepter tel qu'on est, même si ce n'est pas une tâche facile ! Il te faudra peut-être du temps. Nous avons souvent tendance à ne voir que les aspects négatifs de nous-mêmes mais, essaye de te concentrer aussi sur les aspects positifs, cela pourrait t'aider à t'accepter telle que tu es :-). Aussi, l’aspect physique est un des éléments qui te constitue, mais ce n’est pas le seul qui te permet de te définir. Concentre-toi aussi sur les aspects positifs de ta personnalité. Nous te mettons ci-joint des articles à ce sujet pouvant t'être utiles.
Concernant ton dernier questionnement, tu sembles perdue car tu ne sais pas si tu aimes les filles ou les garçons. Il est tout à fait normal de se poser ces questions. Certaines personnes connaissent très vite leur orientation sexuelle et d'autres passent par plusieurs étapes avant de comprendre par qui elles sont réellement attirées. Aussi, il ce n'est pas obligatoire de se coller une étiquette, cela te concerne toi et pas les autres, c'est ton intimité. Tant que tout cela est fait dans le respect de l'autre et de soi, prends le temps de découvrir les personnes qui t'intéressent !
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -