Je suis un garcon transgenre de 14 ans et mon copain de 14 ans aussi abuse de moi.
Je m'explique, depuis un certain temps il met ses mains entre mes jambes sauf que parfois j'étais d'accord, parfois pas. Je lui ai dit par SMS pendant les vacances que je voulais qu'il me demande. Il s'est excusé et a répondu que oui. Mais, à la rentrée, il a recommencé à ne pas me demander, comment bien lui faire comprendre qu'il faut qu'il me demande ?

Réponse

Tu as entièrement raison, ton copain doit s'assurer de ton consentement avant de mettre sa main entre tes jambes. Le faire sans ton accord peut être qualifié d'agression/violence sexuelle.

Tu demandes comment bien lui faire comprendre qu'il doit s'assurer que tu en as toi aussi envie. A nos yeux, il vaudrait mieux lui le dire très clairement, plutôt que de lui le faire comprendre.

Tu pourrais lui dire quelque chose comme "Je ne suis pas du tout d'accord que tu me touches entre les jambes si je ne te dis pas en avoir envie. Et si tu en as envie alors tu dois me demander si je suis d'accord, si j'en ai envie aussi"

Tu peux aussi l'informer que ce qu'il fait peut être qualifié d'agression/violence sexuelle.

Il nous semblerait utile de lui dire aussi que s'il répète cette agression, tu seras obligé d'en parler à un adulte de confiance. Tu peux d'ailleurs le faire dès aujourd'hui. Les adultes de confiance à qui tu peux t'adresser sont tes proches (famille, famille élargie, ami.e.s…) ainsi que dans le cadre scolaire l'infirmer.ère scolaire.

Les personnes victimes d'agression/violences sexuelles ont le droit d'être soutenue et accompagnées. Tu trouveras donc aussi en annexe l'adresse de différentes associations de ton canton.

Nous restons à ton écoute.

Violences sexuelles: risques et signaux - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 août 2022