Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je pense que je suis amoureuse de mon voisin, on se connais depuis nos 7-8ans on jouait toujours ensemble ect nos familles se connaissent aussi, mais y’a plusieurs soucis, il habite dans mon pays d’origine et y’a vais seulement en été et à Noël, de plus je n’y suis plus retourné depuis 5ans
j’y suis aller cette année ça m’a fait bizarre, mais le problème c’est que depuis je suis devenue super timide et j’arrive pas à lui parler si y’a personne autour

Réponse
Discuter avec quelqu'un.e qui nous plaît peut nous sembler difficile car beaucoup d'émotions rentrent en compte et on se sent vite submergé.e par celles-ci. Il est tout à fait normal d'être timide face à quelqu'un.e qui nous plaît car les hormones viennent s'en mêler. De plus, le fait que vous ne vous voyez pas souvent accentue probablement ce sentiment.
Si tu ressens du stress en étant à ses côtés et que tu as l'impression de "perdre tes moyens", il existe de nombreuses techniques qui aident à garder son calme dans ces moments. Par exemple, quelque chose qui pourrait t'être utile serait de t'imaginer en train de discuter avec ton.ta meilleur.e ami.e. Cet exercice pourrait t'aider à lâcher prise et à laisser de côté ton stress et ta timidité. Qui sait, peut-être que lui aussi est stressé à l'idée de te parler. Le fait de t'imaginer ton voisin dans la même situation que toi peut t'aider à relativiser :-)
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utile.
Bien à toi,
Exercices pour gérer le stress -