Question (Fille / 2004)
Bonjour, voilà ma question ;
Je suis actuellement aux études et il faut savoir que je suis majoritairement attirée que vers des personnes plus âgées ( env. 30 a 45) que ça soit homme ou femme. Je suis complètement ok avec ça. ( j’ai 18 ans).
Mais là se pose un problème. C’est que je suis aux études et je suis in love d’une de mes profs. Je sais que une relation élève/prof et interdite. Mais le truc c’est que je suis majeur donc en soit c’est quand même pas ok ? Et je suis au Gymnase donc ils sont encore assez strict car il y’a aussi des élèves mineurs. Mais me concernant ducoup je sais pas et ça me ronge car quand j’aime qqun j’ai vrm que ça en tête car il est très rare que je tombe amoureuse de qqun. En parler à un professionnel ne serait pas trop mon kiff mais ducoup je sais oas trop quoi faire.
Merci de m’avoir lue.

Réponse
D'après la loi, en effet, il n'y a rien qui t'interdise d'avoir une relation avec une personne plus âgée, car tu es majeure.
La question de ton enseignante est plutôt de l'ordre déontologique et du règlement scolaire. Étant donné que vous avez une relation hiérarchique entre vous, si tu venais à avoir une relation intime avec elle, cela pourrait avoir des implications complexes à naviguer.
Nous t'invitons à te poser quelques questions pour t'aider dans ta réflexion et voir ensuite ce que tu veux faire de ta situation.
Pour commencer, est-ce que tu sais ce qui t'attire chez cette personne ? Le fait que ce soit ton enseignante et que tu aies peut-être un certain degré d'admiration pour elle pourrait susciter de l'attirance chez toi, par exemple. Le statut de prof donne en général à la personne une forme de charisme qui peut facilement se transformer ou être confondu pour de l'amour.
D'ailleurs, il y a une distinction entre l'amour et l'attirance. L'attirance pour une personne et ce qu'elle représente peuvent parfois être très forts, mais cela ne veut pas nécessairement dire que c'est de l'amour.
Si cela te semble pertinent, nous t'invitons à lui écrire une lettre (que tu n'as pas besoin de lui donner) où tu pourrais mettre tout ce que tu ressens pour ta prof. Cela te permettra de déposer tes sentiments et tes émotions. Le fait de tout sortir peut parfois suffire à calmer l'attirance, voire de passer à autre chose.
Le fait que ce soit "interdit" peut rendre la situation d'autant plus érotique. Cela signifie que cela pourrait contribuer à ton attirance pour elle. Le fait de lui écrire pourrait peut-être te permettre de lâcher une partie de cette impression d'inaccessible.
Une autre manière de revenir un peu à la réalité est de réfléchir jusqu'au bout à ce qu'il se passerait si vous aviez une relation ensemble.
Qu'est-ce que cela impliquerait pendant que tu suis ses cours ? Si c'est elle qui te note, comment est-ce que tu interprèterais ses évaluations ? Qu'est-ce que penserait ton entourage à ce sujet ? Et le sien ? Que se passerait-il si vous veniez à rompre ensuite ? etc.
Si ton amour pour cette personne est vraiment solide, il est possible qu'il dure dans le temps et tu pourrais alors attendre la fin de ton gymnase pour voir si cet amour persiste. Si c'est le cas, tu pourras alors décider si tu souhaites lui dire ce que tu ressens ou non. D'un point de vue déontologique, ce serait ensuite plus simple, car vous n'aurez plus le même statut.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
C'est quoi l'amour? -