Ciao.ch

Le métier qui me plaît ne correspond pas à leurs attentes

28 août 2022

Question (Fille / 2005)

Bonjour ciao.ch.

Il y a pas longtemps, j'ai trouvée un métier qui me plait. Mais le problème c'est que je ne sait pas si ma mère et ma famille l'accepterait car elle aimerais que je fasse un métier "calme". Dans un laboratoire ou un bureau, quoi. Sauf que ce n'est pas ce que j'aimerais faire (j'aimerais m'engager dans les forces de l'ordre).
J'ai peur que ma mère et ma famille ne l'accepte pas. Donc je me sent un peu "bloqué".

Merci !

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Nous vous conseillons d'en parler franchement et ouvertement avec votre mère.

Vous pouvez mettre en avant le fait que votre choix est bien motivé, et faire la liste des points positifs que vous voyez dans ce métier. Et la liste de ce qui vous plairait moins dans un laboratoire ou un bureau.

Prenez aussi en considération les arguments de votre mère pour un métier "calme", peut-être y a-t-il une raison qui la motive ? Si c'est une raison avec des causes peut-être médicales (par exemple), alors vous devriez en parler avec le spécialiste en question (par exemple toujours, votre médecin) pour bien argumenter votre choix.

Sur le site www.orientation.ch, vous trouverez un descriptif des métiers (avec un paragraphe sur les qualités requises), ce qui pourra vous aider pour votre choix d'orientation. Ici la page policier.ère: https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&idx=30&id=507.

N'oubliez pas que vous pouvez vous faire aider dans votre choix d'orientation par un.e conseillère en orientation, dont c'est le métier. Ces professionnel.les connaissent également de très nombreux métiers, que vous ne connaissez peut-être pas!

Bonne discussion et bonne suite de formation!

l'équipe ciao.

Dernière modification: 29 août 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème