Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J'ai 15 ans et depuis 13 ans j'entends des voix dans ma tête, parfois je les entends autour de moi. J'ai également une éstime de moi et de la vie très faible, j'ai l'imprésion que n'importe quel éffort que je fais vas provoquer un échéc. Je me sens si seul, j'ai des amis même très proche mais souvent j'ai cette imprésion de solitude qui me ronge profondément. Je me sens souvent triste, parfois pour aucune raison mais je trouve à chaque fois quelque chose chez moi ou dans ma vie pour me rendre triste. Je me dégoute, le simple fais de m'imaginer m'insuporte. Parfois je parle à ces voix dans ma tête, elle sont généralement très découragente et me rabaisse souvent. Je commence à me faire à l'idée que je finirait seul et sa me déprime. Mon père est partis et ma mère me mets un stresse énorme au sujet de mon avenir, j'essaye de faire de mon mieux mais elle a pas l'air satisfaite. J'ai également une envie de mourir. Il y'a tellement de sentiment que je n'arrive pas à expliquer avec des mots donc je vais m'arréter là.
Que doije faire pour améliorer ma situation. (Désoler pour les fautes d'orthographe je suis disortographique)

Réponse
L'adolescence est une période de croissance où les jeunes peuvent faire face à de nombreux changements (physiques, psychiques et sociaux). Ces changements provoquent parfois des bouleversements de l'identité chez les adolescent.e.s. Si ces changements provoquent trop de souffrance, il est important de ne pas rester seul.e et nous te félicitons de t'être confié sur notre site. Ce n'est pas toujours facile de se livrer sur des sujets autant personnels que ceux-ci.
Tu dis avoir une estime de soi et de la vie très faible. L'estime de soi se construit tout au long de la vie. C'est une bonne nouvelle car cela signifie qu'elle peut évoluer. Ce n'est pas parce qu'à un moment de ta vie elle est faible, qu'elle le restera. Pour la développer ou la construire, tu pourrais essayer de te concentrer sur tes principales qualités et défauts. Comme ce n'est pas un exercice facile, tu pourrais aussi en parler avec tes proches afin qu'iels t'aident à mettre en évidence tes propres qualités. Parfois, un point de vue extérieur peut aider car il n'est pas toujours facile de voir ses propres qualités ! En effet, nous avons plutôt tendance à nous laisser submerger par nos défauts et nous avons tendance à laisser de côté les aspects positifs de notre personnalité. Cet exercice pourrait t'aider à t'accepter tel que tu es :-)
Tu décris avoir cette voix qui est très décourageante et qui te rabaisse souvent. C'est ce que nous appelons aussi la "petite voix saboteuse". Cette petite voix a tendance à décourager et à faire voir que les côtés négatifs de nous-mêmes. Le regard positif finalement vient s'inscrire à l'opposé de cette petite voix négative que tu entends. Des exercices comme celui que nous t'avons proposé ci-dessus t'aideraient à avoir une vision plus positive de toi-même et pourraient aider à faire taire cette petite voix saboteuse !
Tu dis avoir des ami.e.s très proche et cela est une ressource. C'est important de pouvoir être entouré.e quand nous en ressentons le besoin. Tu pourrais peut-être essayer de les contacter pour que vous vous voyiez plus souvent ? Cela pourrait réduire ton sentiment de solitude. Tu pourrais t'inscrire avec tes ami.e.s à une activité physique ou une activité artistique (musique p.ex.) afin de partager des moments de qualité ensemble !
Sache aussi qu'il existe des professionnel.le.s qui sont là pour t'écouter si tu es dans le besoin. Par exemple, si tu en as la possibilité, tu pourrais consulter un.e psychologue afin de lui faire part de tes questionnements et de tes préoccupations. Sinon, il existe aussi des numéros tels que le 147 où des professionnel.le.s sont disponibles 24h/24 7 jours/7 si tu en as besoin.
Nous te mettons ci-joint des articles qui viennent compléter notre réponse.
Nous restons à ton écoute sur ciao,
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -